Formation : La propriété intellectuelle pour se développer à l’international en toute sécurité

Description courte
Dirigeant de PME ou d'ETI, vous envisagez de partir à l’international afin de conquérir de nouveaux marchés ? Comment vous donner les meilleures chances de succès ? Dans quelle mesure la propriété intellectuelle va-t-elle vous aider à maîtriser les risques liés à vos enjeux d’internationalisation ? Quels sont les points de vigilance et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour vous développer à l’international en toute sécurité ? Comment votre stratégie de propriété intellectuelle va-t-elle contribuer à la croissance de votre entreprise sur les marchés internationaux ? Nos experts font le point sur ces différentes questions et vous proposent des conseils opérationnels et concrets pour passer à l’action !
Intervenant(s)
Gwendal Barbaut, Avocat - Cabinet IPSIDE, Santarelli Group
Adrien Betrancourt, Mandataire en brevets européens - Cabinet IPSIDE, Santarelli Group
Julie Haller, Conseil en propriété industrielle (marques, dessins et modèles) - Cabinet IPSIDE, Santarelli Group
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra de mieux appréhender les questions liées à la propriété intellectuelle lors de la conquête de nouveaux marchés à l’étranger. Capitalisez sur l'expérience de nos experts pour identifier les principaux points de vigilance et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour vous développer à l’international en toute sécurité autour de ces 4 thématiques : la liberté d'exploitation, la protection, la surveillance et la croissance.
Objectifs de la formation
- Définir ce qu'est la propriété intellectuelle et en quoi elle constitue une ressource clé pour l'international
- Identifier les principaux points de vigilance et les bonnes pratiques en matière de liberté d'exploitation, de surveillance, de protection et de croissance internationale
Programme
La propriété intellectuelle est partout ! – 2 min
- Définition
- Exemple du vélo connecté à assistance électrique
Une ressource clé pour l’international – 3 min
- Construction de la marque
- Contrôle de l'utilisation de vos produits ou services
- Évitement des litiges
- Valorisation de l'entreprise
Pouvez-vous commercialiser votre produit en toute liberté ? – 2 min
- Recherche de liberté d’exploitation
- Surveillance de marques
- Exemple
Les conseils de nos experts – 3 min
- Les spécificités liées au marché asiatique
- Des sommes astronomiques en jeu...
- Les PME sont concernées par ces litiges !
- Attention aux connotations négatives d'un mot dans la langue du pays ciblé...
Comment se protéger efficacement ? – 3 min
- Une protection territoriale
- Les précautions à prendre
Les conseils de nos experts – 4 min
- Protection ou secret ?
- Les preuves de vos créations
- Spécificités liées aux marques
- Une stratégie à adapter en fonction du secteur
- Le coût et le financement de la protection
Comment se prémunir de la contrefaçon ? – 3 min
- Dilution de la marque et perte de confiance des consommateurs
- Pertes de revenus
- Atteinte à la valeur de la propriété intellectuelle
- Des mesures proactives de lutte contre la contrefaçon
Les conseils de nos experts – 3 min
- Spécificités liées aux brevets
- Des actions graduées en fonction du volume de la contrefaçon et du préjudice subi
- Focus sur la médiation
- Le rôle clé des Conseils en Propriété Intellectuelle
De multiples bénéfices pour votre entreprise – 2 min
- Un impact à plusieurs moments clés de la vie de l'entreprise
- Octroi de licences et perception de royalties
- Prix de vente plus élevé
- Augmentation des parts de marché
- Gage de sérieux pour les distributeurs et les partenaires
Les conseils de nos experts – 3 min
- Focus sur le licensing
- 2 écueils principaux : temps et argent
Formations similaires

Se préparer à l’international avec le marketing digital
Gilles Dandel, Consultant marketing digital - Réseau WSI World
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


