Formation : La solitude du dirigeant : les biais cognitifs associés au pouvoir

Description courte
On reproche parfois aux chefs d’entreprises d’être “coupés” du terrain et dans le même temps, certains dirigeants expriment le constat d’une forme de “solitude du pouvoir”, parfois le regrettant, parfois s’y résignant, ou parfois même en l’assumant.
Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de s’intéresser aux effets du pouvoir sur notre cerveau, sur notre perception de nous-même et des autres, et sur nos comportements.
Depuis plusieurs années, les scientifiques s’attachent à étudier la façon dont le pouvoir, c’est à dire le fait de contrôler les ressources ou les sanctions envers les personnes auprès de qui il s’exerce, influence notre cognition.
Les études montrent qu’avec le temps, le pouvoir va avoir deux effets majeurs bien souvent inconscients : d’une part, il agit comme un accélérateur psychologique, il pousse l’individu vers l’avant. D’autre part, il peut entraîner une diminution des compétences sociales, notamment par le renforcement d’un sentiment d’auto-suffisance.
Quels impacts ces effets peuvent-ils avoir sur votre entreprise, sur vous et vos équipes ? Comment ajuster votre posture pour répondre efficacement à ces enjeux ?
Intervenant(s)
Emma Vilarem, Docteure en neurosciences cognitives - Cog'X
Pourquoi suivre la formation ?
Au cours de ce Webinaire, vous découvrirez les biais cognitifs associés au pouvoir. Cette première étape est cruciale, car ces biais, souvent involontaires et inconscients, doivent être identifiés pour tenter de limiter leur impact dans le quotidien.
L’experte abordera les leviers permettant de créer les conditions d’un management et d’un dialogue efficient, notamment sur le rôle de la posture prosociale, authentiquement tournée vers les membres de l’équipe, pour neutraliser les effets délétères du pouvoir sur les compétences sociales.
Objectifs de la formation
• Autodiagnostiquer ses comportements et pratiques pour identifier ses marges de manœuvre.
• Intégrer les conséquences comportementales de l'exercice du pouvoir, positives pour l'individu mais potentiellement délétères pour le rapport à l'équipe.
• Identifier des pratiques vertueuses à expérimenter pour consolider le lien à l’équipe.
Programme
- Introduction : Le cerveau social
- Comment notre cerveau fait-il pour gérer toutes ces informations ?
- La hiérarchie, un facteur clé
- Diriger une équipe, quels enjeux ?
- Q&A des participants
- Conclusion
Témoignages
Intervenante claire, qui a su transmettre des connaissances scientifiques pouvant être appliquées au quotidien.Sophie M.
Une formation très concrète, avec des propositions d'améliorations à appliquer immédiatement dans son entreprise. Bravo.Pierre D.
Un mélange fin entre présentation de concepts théoriques, et transposition directement dans notre quotidien à travers de nombreux sondages et un auto-diagnostic permettant de prendre du recul sur ses comportements.Samira E.
Formations similaires
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


