Transfo digitale > La transformation à l’ère du digital : les 8 chantiers prioritaires

Dans le précédent module, vous avez pu découvrir la matrice de votre transformation à l’ère du digital. Une matrice qui s’articule autour de quatre ambitions stratégiques et trois chantiers par ambition, avec pour chaque chantier une série d’actions prioritaires.

Dans ce nouveau module, nous nous focaliserons sur les 8 chantiers qui nous paraissent être ceux qu’une PME ou ETI est capable de réaliser à un horizon de 3 à 5 ans, avec un niveau de mise en œuvre et des ambitions raisonnables, et une évolution progressive des moyens financiers et humains nécessaires.

Ce parcours couvrira :

  • Les trois chantiers de l’ambition stratégique sur le Client Final : connaissance et proximité client, personnalisation et services additionnels et co-production de l’offre.
  • Les deux premiers chantiers sur l’ambition stratégique liée à l’Organisation : transversalité et mode projet et nouveaux dispositifs managériaux et d’interaction.
  • Les deux premiers chantiers sur l’ambition stratégique liée à l’Ecosystème : création de partenariats et collaboration au sein d’un écosystème.
  • Et le premier chantier sur l’Offre, à savoir le développement d’un bouquet d’offres.

Pour chaque chantier, nous vous proposerons deux séquences :

  • un panorama global,
  • puis un focus sur une action prioritaire donnée.

Les experts

Jérôme Lebacle a rejoint l’équipe de Bpifrance Le Lab, le laboratoire d’idées de Bpifrance, en mai 2014. Il y a conduit des travaux sur des thématiques variées comme l’internationalisation des entreprises et les biais cognitifs dans la prise de décision des dirigeants.

Depuis 2016, il travaille plus particulièrement sur la transformation digitale des PME et ETI. Il est notamment le coauteur de l’étude Histoire d’incompréhension : les dirigeants de PME et ETI face au digital, publiée en octobre 2017, et a mené en 2018 des travaux sur l’impact du digital dans le secteur de la mode. Il anime également des ateliers dirigeants sur la transformation à l’ère du digital.

Vivien Pertusot est directeur adjoint de Bpifrance Le Lab. Il a rejoint l’équipe en 2017. Il a particulièrement travaillé sur les problématiques de transformation digitale, notamment pour l’étude Histoire d’incompréhension : les dirigeants de PME et ETI face au digital parue fin 2017.

Il a également piloté le projet de guide pratique qui sert de socle à ce module. Il est actif sur LinkedIn et Twitter (@VPertusot) où il partage et échange sur des sujets de transformation.


Le contenu de la formation :

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Vous aussi passez d'un monde où vous vendez ce que vous savez faire à un monde où vous vendrez ce que les clients attendent.

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 min

Les irritants sont sources d’agacement et de frustration et peuvent conduire vos clients à se détourner de vos offres pour des offres concurrentes.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

La transversalité, logique dont découle le mode projet, correspond à un mode de fonctionnement qui vise à dépasser les logiques de silos et de territoires pour placer le client au cœur de l’organisation.

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Plus votre entreprise se transformera, plus le nombre de projets transverses se multipliera. A vous de trouver le bon équilibre pour avoir suffisamment de collaborateurs formés dans différents services.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

La valeur des offres se déprécie et la concurrence se renforce. D’où le besoin de se différencier : les services additionnels et la personnalisation sont deux moyens efficaces de renforcer la fidélisation du client.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

Identifiez les formes les plus adaptées à votre contexte et à vos objectifs stratégiques en analysant brièvement les différentes solutions possibles.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

Levier essentiel de la transformation des entreprises, la création de partenariats peut viser différents objectifs. Découvrez en quoi ce chantier est stratégique et 3 actions prioritaires à mener.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

Comment nouer un partenariat pérenne ? Et comment trouver les bons partenaires ? Réponses dans cette séquence…