Transfo digitale > La transformation à l’ère du digital : la méthode

En octobre 2017, Bpifrance Le Lab publiait une étude qui concluait à une prise de conscience encore faible, pour les dirigeants de PME et ETI, des enjeux et des impacts de la transformation digitale. Le premier frein, quel que soit le niveau de maturité digitale, portait sur la complexité du sujet, tant sur sa compréhension que sur les actions à mener.

La transformation digitale reste trop souvent limitée à l’intégration des technologies numériques (logiciels, robots, etc.) et à la digitalisation des process, alors qu’il s’agit d’une transformation globale de l’entreprise, de son business model, de ses pratiques managériales, etc. C’est la raison pour laquelle, dans ce module, nous ne parlons pas de transformation digitale, mais de transformation à l’ère du digital.

Bpifrance Le Lab propose une méthode pour les PME et ETI, conçue en partenariat avec Frank Benedic, expert en stratégie et transformation. Elle s’articule autour d’une matrice visant à guider les entreprises dans l’élaboration de leur feuille de route. Elle s’adapte à tous les contextes (secteur d’activité, taille, etc.) et doit permettre aux dirigeants de se positionner, de prioriser leurs chantiers et également d’en faire un outil de communication auprès de leurs équipes.

Attention néanmoins, avant de vous lancer dans l’utilisation de notre matrice, vous devez au préalable réaliser un travail sur la vision stratégique de votre entreprise. Ce travail permettra de définir votre promesse de valeur qui servira de point de départ à l’élaboration de votre feuille de route.

LES EXPERTS

Frank Benedic est fondateur d’ID Strat et expert emlyon business school. Il intervient auprès de comités de direction (notamment de PME et d’ETI) pour les accompagner dans le pilotage stratégique de leur entreprise et dans la gestion de leurs projets de transformation. Frank est aussi entrepreneur et a lancé en 2014 avec son frère la société « Les 2 frères tartinés ». Frank a acquis la conviction que la stratégie nécessite une triple approche : analytique, créative et pragmatique.

ID Strat est un cabinet de conseil en stratégie qui accompagne les dirigeants pour améliorer la performance de leur entreprise et créer de nouvelles sources de valeur.

Coaching, animation de séminaires de réflexion stratégique, audits, pilotage de projets de transformation… La palette de nos offres est large et nous intervenons toujours dans une dynamique de co-production et de transfert de savoir-faire aux équipes.

Diplômée de l’école de commerce de Grenoble en 2005, Elise Tissier commence sa carrière chez KPMG audit dans le département Industrie. Après cette première expérience, elle rejoint en 2008 la direction financière de CDC Entreprises, société de gestion filiale de la Caisse des Dépôts. Elle poursuit en 2012 à la direction de la stratégie et mène une mission de préfiguration en 2013 sur le futur think tank de Bpifrance.

Bpifrance Le Lab est créé en mars 2014 : à la fois think tank et do tank, Le Lab a pour objectif de stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et de les guider vers l’action. Elise Tissier en assure la direction depuis la création.

Vivien Pertusot est directeur adjoint de Bpifrance Le Lab. Il a rejoint l’équipe en 2017. Il a particulièrement travaillé sur les problématiques de transformation digitale, notamment pour l’étude Histoire d’incompréhension : les dirigeants de PME et ETI face au digital parue fin 2017.

Il a également piloté le projet de guide pratique qui sert de socle à ce module. Il est actif sur LinkedIn et Twitter (@VPertusot) où il partage et échange sur des sujets de transformation.

3 min

Découvrez les 3 principaux enjeux de cette révolution digitale qui réinvente notre quotidien et remodèle à vitesse accélérée des pans entiers de notre économie.

6 min

La révolution digitale rebat les cartes et amène son lot de nouveautés et de spécificités : vitesse, hyper-concurrence, clients, complexité élevée, état d'esprit conquérant...

Contenu interactif

5 min

Faites-vous partie des sceptiques, des apprentis ou bien des conquérants ? Pour le savoir, répondez à ces quelques questions.

4 min

Par où commencer ? Comment établir mes priorités ? Et comment communiquer ? 3 écueils à transformer en forces !

5 min

Une matrice qui s’articule autour de 4 ambitions stratégiques et 3 chantiers par ambition. Et, pour chaque chantier, une série d’actions prioritaires.

5 min

8 chantiers qu’une PME ou ETI est capable de réaliser à un horizon de 3-5 ans, avec un niveau de mise en œuvre et des ambitions raisonnables, et une évolution progressive des moyens financiers et humains nécessaires.

Ressource externe

5 min

Passez à l’action : transformez votre entreprise à l’ère du digital !

logo finger

Frank Benedic, Elise Tissier, Vivien Pertusot.

Frank Benedic, fondateur d’ID Strat et expert Emlyon Business School, Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab, Vivien Pertusot, directeur adjoint de Bpifrance Le Lab. Bpifrance Le Lab est créé en mars 2014 : à la fois think tank et do tank, Le Lab a pour objectif de stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et de les guider vers l’action.