Formation : Le business plan : un outil de décision, de pilotage et de communication !
Description courte
Le business plan n’est souvent vu que comme un outil pour les start-ups afin de lever des fonds... Mais toute PME ambitieuse et bien gérée devrait pourtant disposer d’un business plan et l’actualiser régulièrement ! Pour maintenir votre entreprise à flots et construire de façon éclairée son avenir, en tant que dirigeante ou dirigeant, vous devez en effet être capable d’appréhender sa situation financière, d’anticiper son évolution et d’embarquer vos équipes et vos partenaires financiers. Le business plan est l'outil clé pour tout cela ! Très utile pour la décision et de pilotage, c'est aussi un outil précieux de communication auprès de vos équipes et de réassurance auprès de vos partenaires financiers.
Intervenant(s)
Arthur Jouve, Associé co-fondateur - TAROKO Strategy
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous fera (re)découvrir les fondamentaux du business plan : comment le construire, de quoi il se compose, les informations clés qui s’y trouvent… Vous y trouverez toutes les bonnes pratiques pour vous approprier cet outil indispensable et l'utiliser à bon escient. Quelle utilité pour quelle situation ? Comment l’exploiter au quotidien ? Sans oublier les règles d’or pour le présenter à vos parties prenantes afin qu'il soit compris et convaincant !
Objectifs de la formation
- Définir ce qu'est un business plan et pourquoi cet outil est si important pour le ou la dirigeante
- Identifier les principales étapes pour construire un business plan solide, facilement modifiable et exploitable au quotidien
- Faire un focus sur les principaux pièges à éviter
- Analyser les facteurs clés d'une présentation réussie et convaincante
Programme
Qu’est-ce qu’un business plan ? – 3 min
- Quelle forme prend un business plan ?
- Une projection financière à moyen-terme
- Un exercice de storytelling
- Un exercice à renouveler régulièrement
Un business plan : pour quoi faire ? – 4 min
- Un outil de réflexion et de décision pour le ou la dirigeante
- Un outil de communication et de pilotage pour les équipes
- Un outil de réassurance pour les partenaires financiers
Construire un business plan 1/3 : les bases – 4 min
- Quelques prérequis
- Une règle d’or de modélisation financière
- Le format type d’un modèle financier
Construire un business plan 2/3 : le compte de résultat – 6 min
- Analyser l’activité en centres de profits
- Construire des projections de chiffre d’affaires
- Identifier et projeter les coûts directs
- Projeter les coûts indirects
Construire un business plan 3/3 : du compte de résultat aux projections de trésorerie – 7 min
- Retraitement des éléments sans effet cash
- Prise en compte de la variation du BFR
- Prise en compte des investissements
- Calcul du flux de trésorerie disponible
- Plan de financement
Les pièges à éviter – 3 min
- Piège n°1 : ne pas vérifier l’exhaustivité
- Piège n°2 : complexifier plutôt que simplifier
- Piège n°3 : sous-estimer la sensibilité des hypothèses clés
- Piège n°4 : créer un modèle difficilement modifiable
Présenter son business plan – 4 min
- Le plan-type d’une présentation de business plan
- Un exercice de persuasion : soyez précis sur le fond !
- Un exercice de persuasion : soyez attrayant sur la forme
- Un support pour une présentation orale convaincante
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.