< class="formations-template-default single single-formations postid-1157 le-credit-bail-immobilier app-data index-data singular-data single-data single-formations-data single-formations-le-credit-bail-immobilier-data">
Finance/Comptabilité > Le crédit-bail immobilier

Vous êtes entrepreneur. Vous investissez dans l’immeuble qui va abriter l’activité de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une opération de construction d’immeuble neuf ou de l’acquisition d’un immeuble existant, la question du mode de financement se pose à un moment…

Le contrat de crédit-bail immobilier consiste en la mise en location par une banque (le crédit-bailleur) d’un bien immobilier à usage professionnel à une entreprise (le crédit-preneur). Le crédit-preneur a la faculté d’acquérir ce bien à l’issue du crédit-bail, en exécution d’une promesse unilatérale de vente.

Et si ce mode de financement était pour vous ? Découvrez dans ce module tous les éléments qui vous permettront de simuler votre propre cas !

  • Le crédit-bail immobilier, c’est quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Tous les grands principes n’auront plus de secrets pour vous. Un exemple concret vous sera ensuite proposé pour bien illustrer ces grands principes.
  • Quelles sont les spécificités liées à la structuration d’un contrat de crédit-bail et à ses aspects financiers ? Quel est rôle du crédit-bailleur tout au long du cycle de vie du contrat ? Comment ce dernier s’adapte-t-il aux aléas de la vie économique ?
  • Quelles sont les différentes options de sortie du contrat ? Que se passe-t-il lorsque vous décidez de lever l’option d’achat ?
  • Qu’est-ce que la cession-bail ? En quoi le régime d’étalement de l’imposition de la plus-value réalisée dans la cadre d’une opération de cession-bail, prévu par la loi de Finances 2021, permet-il une amélioration de la trésorerie des entreprises ?

L’EXPERTE

Après un début de carrière en tant que chargée d’affaires, Pascale Courcelle totalise maintenant plus de 20 années d’expérience dans le financement de l’immobilier (crédit-bail immobilier et prêt hypothécaire), combinées à 10 ans en financement de projets, qu’elle a exercées au sein du réseau commercial de Bpifrance.

Nommée en 2017 Directrice du Financement de l’immobilier et de l’énergie environnement chez Bpifrance, elle exerce pleinement la complémentarité de ses compétences pour mettre en avant ses sujets de prédilection : efficacité énergétique des immeubles, développement des énergies renouvelables, verdissement de l’industrie et transition des entreprises dans le Plan Climat de Bpifrance.