Formation : Le Credit Management au service de votre PME : témoignages et retours d’expérience
Description courte
Votre entreprise est confrontée régulièrement à des retards de paiements ; ce qui met votre trésorerie en sérieuses difficultés. La santé fragile de vos principaux clients pourrait remettre en cause l’existence de votre entreprise... Le Credit Management est là pour vous aider à appréhender vos difficultés présentes, les résoudre et anticiper l’évolution de votre activité.
Intervenant(s)
Gérald Hallais, Administrateur et vice-président Formation - AFDCC
Éric Latreuille, Président d'honneur - AFDCC
Pourquoi suivre la formation ?
Dans cette formation, abordez des cas réels présentés par deux Credit Managers expérimentés et membres du comité de direction de l’AFDCC (Association française des Credit Managers) qui existe depuis plus de 50 ans. Vous comprendrez ce qu’est le Credit Management, une fonction au carrefour des enjeux commerciaux et financiers, et son utilité, quelle que soit la taille de votre entreprise.
Objectifs de la formation
- Identifier pourquoi et comment mettre en place des techniques de prévention et d’évaluation du risque client
- Découvrir comment améliorer votre trésorerie et financer durablement votre poste clients
- Appréhender le positionnement transverse du Credit Management dans l’entreprise afin de fluidifier le cycle "order to cash" (de la prise de commande à l’encaissement final)
Programme
Introduction – 9 min
- Présentation des intervenants et de l’AFDCC
- Définition du Credit Management
Prévention – 7 min
- Évaluation et analyse du risque d’un client
- Garanties
- Fixation de limites de crédit par client
- Surveillance du portefeuille clients
Améliorer la trésorerie – 13 min
- Négocier les conditions de règlement
- Identifier les retards de paiement
- Faire rentrer plus rapidement l’argent
- Savoir accompagner un client en difficulté
Financer son poste clients et sa croissance – 7 min
- Négocier avec ses partenaires financiers pour accompagner son développement et sécuriser sa trésorerie
- Connaître les solutions de financement externe
- Qu’est-ce que le BFR ?
- Qu’est-ce que l’affacturage ?
Conclusion – 8 min
Réponses aux questions des participants – 18 min
Témoignages
Informations claires, facilement compréhensibles et peu denses. Nous comprenons rapidement ce que nous pouvons mettre en place !Inès
Un contenu très professionnel avec des recommandations très utiles. Et pour les gestionnaires, c'est toujours bien une piqûre de rappel !Jean-Luc
J'ai apprécié la clarté du propos (vocabulaires, aspects opérationnels, astuces...) et la complémentarité des intervenants.Nicolas
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.