Formation : Le Credit Management au service de votre PME

Description courte

Le Credit Management est une fonction à part entière dans l’entreprise, qui permet de développer le chiffre d’affaires tout en sécurisant des paiements à date. C’est donc une fonction stratégique de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Et sans doute plus encore pour les TPE et PME, particulièrement fragiles face aux risques de retard de paiement et d’impayés ! Rappelons que la cause principale des défaillances d’entreprise en France est consécutive à la défaillance du principal client de ces sociétés : 24% des cas, soit une entreprise sur 4. Vous n’avez peut-être pas (encore) les moyens de recruter un Credit Manager dédié à votre entreprise… Mais pour autant vous ne pouvez pas vous permettre de n’avoir aucune maîtrise sur vos encours clients !

Intervenant(s)

Gérald Hallais, Administrateur et vice-président Formation - AFDCC
Éric Latreuille, Président d'honneur - AFDCC

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous donnera les bases nécessaires pour définir et mettre en place une procédure de Credit Management adaptée à votre entreprise et partagée par l’ensemble de vos collaborateurs. Car la gestion du poste clients est l’affaire de tous ! Clarifiez vos enjeux, vos contraintes et vos besoins en la matière pour mieux structurer votre fonction de Credit Management, sans oublier d’explorer la sécurité et la flexibilité que peuvent vous apporter des prestataires externes. Vous aussi, mettez le Credit Management au service de la performance commerciale et de la sécurité financière de votre PME !

Objectifs de la formation

  • Analyser ses enjeux, contraintes et besoins en matière de Credit Management
  • Identifier les bonnes pratiques pour définir et mettre en place une procédure véritablement opérationnelle, qui fixe des modes de fonctionnement en conformité avec les intérêts de l’entreprise
  • Explorer toutes les solutions disponibles, en interne et en externe, pour mieux organiser cette fonction au sein de l’entreprise

Programme

Enjeux et besoins - 5 min

  • Pilier n°1 : développer le chiffre d'affaires
  • Pilier n°2 : sécuriser des paiements à date
  • Définition du risque crédit
  • Un équilibre délicat entre performance et sécurité
  • Contraintes et besoins à prendre en compte
  • Un changement de culture

Définir et mettre en place une procédure partagée par tous - 6 min

  • Prévention, gestion et suivi du risque
  • Des processus de qualité tout au long de la relation client
  • Qualification du prospect
  • Analyse financière
  • Ligne de crédit et délai de paiement
  • Garanties préventives
  • Facturation
  • Stratégie de relance

Mieux organiser cette fonction au sein de l’entreprise - 6 min

  • Le Credit Manager
  • Consultants spécialisés
  • Solutions en temps partagé
  • Rattachement à la direction financière
  • Lien étroit avec la force de vente
  • Des missions qui vont du préventif au curatif
  • Sociétés d'information commerciale
  • Assurance-crédit
  • Affacturage
  • Sociétés de recouvrement

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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

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Format : Module
28m | Publié le : 05/11/2021

Le Credit Management au service de votre PME

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