Formation : Le management par scénarios
Description courte
Depuis mars 2020, toutes les prévisions sont immanquablement démenties, vos plans sont constamment à mettre à jour, les marchés sont indécis, les incertitudes s’accumulent et vos investissements ont du mal à s’appuyer sur des hypothèses solides ! Dans ce contexte comment décider, planifier, rassurer, recruter, lancer ou gérer, sans tomber dans l’attentisme ou la spéculation ? Faut-il succomber à la frilosité ? Ou jeter les dés et faire des paris inconsidérés ? Comment avancer en étant entouré d’avis pessimistes et optimistes ?
Non seulement la solution existe, mais elle existe depuis de longues années et revient au premier plan à la faveur de la Covid-19 : le scenario planning.
Intervenant(s)
Augustin Manchon, Fondateur - Manchon & Company
Pourquoi suivre la formation ?
Vous aussi, intéressez-vous au scenario planning : une méthode éprouvée au cours de crises économiques auprès de gouvernements, investisseurs, managers et entrepreneurs de toutes tailles… Grâce à cet outil, remplacez les prévisions, rassurez vos investisseurs, clarifiez vos choix, obtenez le consensus de vos décideurs et focalisez l’action de vos collaborateurs. Cette formation vous donnera les bases et les bonnes pratiques pour mettre en place le management par scénarios dans votre entreprise sans plus tarder.
Objectifs de la formation
- Identifier les 5 étapes incontournables pour lancer l’approche du scenario planning dans son entreprise
- Découvrir quelques règles simples à adopter dès à présent
- Analyser plusieurs exemples concrets menant à des actions immédiates
Programme
Une approche éprouvée en temps incertains – 9 min
- Situation actuelle
- Tentations
Généralisation du scenario planning – 8 min
- Engouement
- Perspective historique
- Définition
Les 5 étapes incontournables du scenario planning – 8 min
- 3 étapes pour diverger vers des scénarios
- 2 étapes pour converger vers des actions
- Scénarios et stratégie
Quelques conseils pratiques – 8 min
- Conseils pour « Orienter »
- Conseils pour « Explorer »
- Conseils pour « Synthétiser »
- Conseils pour « Décider / Agir »
- Conseils pour « Piloter »
Quelques exemples – 14 min
- Les axes déterminant les alternatives
- La description des scénarios
- Les indicateurs et alertes
- Exemple appliqué au pricing
- Modèle du « revenu récurrent »
Conclusion et réponses aux questions des participants – 21 min
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