Formation : Le Pricing : un levier puissant de création de valeur

Description courte
Comment déterminer le prix optimal pour vos produits ou services ? Question cruciale, car le Pricing est un levier puissant de création de valeur, avec un impact quasi immédiat sur la rentabilité de votre cycle d’exploitation, mesurée par l’EBITDA. Cependant, beaucoup d’entreprises échouent à pleinement exprimer leur « Pricing Power ». Ajuster ses prix est souvent perçu comme risqué, ce qui inhibe le passage à l’acte…
Intervenant(s)
Adrien Couturier, Consultant indépendant
Pourquoi suivre la formation ?
Avec notre expert, partez à la découverte de méthodes et d’outils qui vous permettront de travailler le levier prix de manière structurée, à l’échelle de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une ETI. En pratique, vous verrez que vos craintes en matière de Pricing sont souvent largement surestimées, mais à condition d’être bien préparé !
Objectifs de la formation
- Définir les enjeux du Pricing
- Identifier les situations les plus propices à la revue des prix
- Analyser les facteurs d’optimisation des prix
- Capitaliser sur des exemples concrets
Programme
Introduction – 13 min
- Définition
- Comprendre le « pouvoir du Prix »
Comment fixez-vous vos prix ? – 24 min
- 5 méthodes fréquentes de fixation des prix
- Les bonnes et mauvaises pratiques de chaque méthode
- Cost+ / selon un objectif de marge
- En fonction du marché / Concurrence
- Selon la sensibilité au prix des clients
- Historique / hausses annuelles de prix
- À la demande / selon le contexte
Comment atteindre l’excellence Pricing ? – 10 min
- Les situations où le Pricing apporte le plus de résultats
- Le Pricing comme levier de conquête et d’innovation
Réponses aux questions des participants – 19 min
Témoignages
Un propos clair, sans jargon, et orienté vers une mise en œuvre concrète, avec les points faibles et les points forts des différentes approches.Guillaume
J'ai particulièrement apprécié l'expertise d'Adrien et sa capacité à vulgariser un sujet complexe. Plusieurs approches pour nourrir ma réflexion sur notre stratégie de Pricing, que nous allons adresser cette année.Marie-Paule
Des exemples parlants et des informations clés pour challenger notre stratégie Pricing. Cela amène à se poser les bonnes questions et donne envie de travailler sur cette thématique !Adam
Multiplicité des approches. Pas de solution toute faite, mais une ouverture pour réfléchir sur le Pricing et ses composantes.Estelle
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


