< class="formations-template-default single single-formations postid-203 leffectuation-apprendre-des-entrepreneurs-pour-developper-sa-pme-eti app-data index-data singular-data single-data single-formations-data single-formations-leffectuation-apprendre-des-entrepreneurs-pour-developper-sa-pme-eti-data">
Stratégie/Innovation > L’effectuation – Apprendre des entrepreneurs pour développer sa PME/ETI

Comment pensent et agissent vraiment les entrepreneurs pour développer leur projet ? À partir d’une recherche approfondie sur la façon dont les entrepreneurs raisonnent face à leur environnement et prennent leurs décisions, la chercheuse américaine Saras Sarasvathy a mis en lumière cinq principes que suivent les entrepreneurs qui ont réussi. Ces cinq principes sont regroupés sous le nom d’effectuation. Au passage, ces travaux remettent en question les mythes de l’entrepreneuriat : l’entrepreneur est un super-héros, qui se lance seul à partir d’une grande idée et en prenant tous les risques.
L’effectuation s’oppose à la logique causale, qui consiste à déterminer un but, et à obtenir les moyens nécessaires pour l’atteindre. Au contraire, l’effectuation part des moyens pour déterminer les buts. L’entrepreneur se dit « Que puis-je faire avec les moyens dont je dispose ? ».
L’effectuation n’est pas une recette miracle. Elle énonce simplement des principes qui donnent plus de chance à l’innovation de réussir. Découvrons-les en détail.