Formation : Les clés de compréhension du marché africain

Description courte

Continent multiforme en pleine mutation, tiré entre tradition et modernité, entre solidarité et individualisme, l’Afrique est une terre d’opportunités pour les entreprises françaises qui ont besoin de relais de croissance.

Toutefois, pour que l'Afrique devienne une réelle terre d’avenir pour votre entreprise, il vous faut disposer du bon « logiciel » d’analyse.

Intervenant(s)

Jean-Luc Ricci, Directeur du Développement en Afrique - HEC Paris
Patrick Sevaistre, Chargé d’enseignement - HEC Paris
Armelle Dufour, Directrice des projets Global Initiatives - HEC Paris
Étienne Giros, Président délégué - Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous donnera les clés de compréhension du marché africain, vous permettant ainsi de bâtir dès maintenant votre stratégie d’internationalisation vis-à-vis de l’Afrique de demain. Vous serez en mesure d’adapter votre modèle économique et votre offre aux budgets locaux. Vous apprendrez également à développer les bons partenariats, aptes à vous accompagner tout au long de vos projets.

Objectifs de la formation

  • Appréhender la complexité du marché africain et ses règles pour les nouveaux entrants
  • Découvrir les variables lourdes que votre entreprise devra prendre en compte pour bâtir sa stratégie
  • Identifier quels modèles économiques adopter pour proposer une offre adaptée aux budgets locaux et les bonnes pratiques associées
  • Identifier les acteurs de la Team France Export qui peuvent vous aider à développer votre projet

Programme

Maîtrisez les TPR : temps, partenariats et réseaux - 7 min

  • De nombreuses perspectives
  • T comme Temps
  • P comme Partenariats
  • R comme Réseaux

Comprendre et anticiper les futurs contextes et l’évolution des marchés africains - 7 min

  • Forger les outils nécessaires au business développement
  • Des variables lourdes
  • Innovation / Frugalité / Africanisation

Une Team France Export au service des entrepreneurs pour leur développement en Afrique - 8 min

  • Team France Export
  • Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF)
  • MEDEF International
  • Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN)
  • CCI France International
  • Business France
  • Bpifrance
  • Liens utiles

5 conseils pour réaliser votre projet en Afrique - 11 min

  • Tenir compte du contexte socio-culturel
  • Cultiver la relation unipersonnelle
  • Composer avec le manque d’expérience terrain
  • Nouer des partenariats locaux
  • Examiner les réglementations en vigueur

Découvrez l'Afrique en cartes - 10 min

  • Critères géographiques, démographiques, linguistiques et économiques, principales agglomérations urbaines, zones de libre-échange...

Témoignages

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module
45m | Publié le : 01/06/2018

Les clés de compréhension du marché africain

Accéder à la formation Les clés de compréhension du marché africain