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International > Les clés de compréhension du marché africain

Continent multiforme en pleine mutation, tiré entre tradition et modernité, entre solidarité et individualisme, l’Afrique est une terre d’opportunités pour les entreprises françaises qui ont besoin de relais de croissance.

Toutefois, pour que l’Afrique devienne une réelle terre d’avenir votre entreprise, il vous faut disposer du bon « logiciel » d’analyse. Quelles sont les variables lourdes que vous devez nécessairement prendre en compte pour bâtir dès maintenant votre stratégie vis-à-vis de l’Afrique de demain, sans méconnaitre les risques ? Quels modèles économiques adopter pour proposer une offre adaptée aux budgets locaux ? Comment identifier les bons partenariats aptes à vous accompagner dans vos projets ? Découvrez dans ce 1er module sur l’Afrique les clés de compréhension proposées par nos experts.

LES EXPERTS

Jean-Luc Ricci est Directeur du Développement HEC en Afrique. Membre du comité Afrique du MEDEF International, il conduit des programmes pour la haute fonction publique. Il établit des partenariats avec les institutions internationales et conçoit des programmes sur mesure pour les entreprises africaines.

Patrick Sevaistre est conseiller du président du le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), consultant spécialisé dans le développement du secteur privé en Afrique et chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Armelle Dufour est conseillère du commerce extérieur de la France, membre du MEDEF International et du CIAN, et Directrice des projets Global Initiative, en charge d’identifier et de piloter les projets d’importance stratégique pour le développement international de HEC Paris pour l’Executive Education.

Etienne Giros est Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), association patronale regroupant les entreprises investies en Afrique et dont les membres représentent 80% du volume d’affaires entre la France et l’Afrique.

LE PARTENAIRE

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain dont le Master In Management Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, l’Executive MBA et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, HEC Paris regroupe plus d’une centaine de professeurs chercheurs, 4 400 étudiants et près de 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.