Formation : Les clés du management interculturel pour les TPE-PME

Description courte
La gestion de l’interculturalité interroge plus particulièrement toutes les TPE-PME qui se développent à l’international et concerne aussi bien les relations avec leurs équipes, leurs clients que leurs fournisseurs. Avec notre experte, faites le point sur ce que sont la culture et la communication interculturelle et identifiez des clés pour gérer vos relations interculturelles dans une perspective constructive.
Intervenant(s)
Ulrike Mayrhofer, Consultante et formatrice - Réseau EOSE
David Bousso, Fondateur et dirigeant - Réseau EOSE
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous propose d’aborder les multiples facettes de la culture pour mieux cerner les enjeux et défis liés aux différences culturelles entre les pays. Vous aurez ainsi les clés pour mieux apprécier la diversité culturelle dans vos équipes et améliorer vos relations avec vos clients et fournisseurs internationaux.
Apprenez à appréhender la diversité culturelle comme source de complémentarité et de créativité et identifiez ainsi des pistes concrètes pour mieux gérer les problèmes de compréhension mutuelle ainsi que les potentiels tensions et conflits interculturels.
Objectifs de la formation
- Définir les différentes dimensions de la culture
- Analyser comment communiquer avec des interlocuteurs d’autres cultures, en prenant notamment en compte les différents niveaux de confiance
- Évaluer les aspects interculturels dans la prise de risque et de décision
- Identifier des pistes pour gérer les situations interculturelles rencontrées de manière constructive
Programme
Qu’est-ce que la culture ? – 8 min
- Présentation du réseau EOSE
- Présentation de l’intervenante
- Quelques définitions
- Différents niveaux de cultures
- Niveau des faits vs niveau émotionnel
Communication interculturelle – 13 min
- Schéma de la communication
- Styles de communication
- La communication d’un contexte fort à un contexte faible
- La communication d’un contexte faible à un contexte fort
Gérer la confiance avec les clients et les fournisseurs – 10 min
- Quelques définitions
- Cultures individualistes vs culture collectivistes
- Confiance cognitive vs confiance affective
- Vidéo : Getting to Yes Across Cultures (Harvard Business Review)
Prendre des risques et des décisions – 5 min
- Faible distance hiérarchique vs forte distance
- Temps nécessaire à la prise de décision
Gérer les relations interculturelles – 11 min
- Conséquences des différences culturelles
- Exemple des différences culturelles à prendre en compte entre France et Allemagne
- Comment résoudre les désaccords ?
- Cultural due diligence
- Vidéo : Managing Multicultural Teams (Harvard Business Review)
Réponses aux questions des participants – 12 min
Témoignages
J'ai apprécié la concision et fluidité de l'intervenante. Des idées plurielles et intéressantes : un bon point de départ pour sensibiliser à l'interculturel et donner envie de suivre une formation approfondie sur le sujet.Nina
Des exemples concrets et des réponses précises à nos questions, avec une interlocutrice maîtrisant très bien son sujet et qui nous pousse à nous remettre en question !Bruno
Formations similaires

Accélérez votre développement à l'international grâce au V.I.E
Sylvain Biard, Chef de Service, Développement et Promotion du V.I.E - Direction V.I.E de Business France
Michel Bauza, Directeur du V.I.E - Business France

Le partenariat tech international : un levier de croissance pour votre entreprise ?
Mael M'Baye, anciennement Responsable Partenariats Tech Internationaux au sein de la Direction de l’innovation et Responsable Régional Afrique du Nord depuis avril 2021 - Bpifrance
Maxime Cariou, CEO - AYMAX

Animer son équipe et son réseau de ventes à l'international
Cécile Boury, Fondatrice et dirigeante - CBCI
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


