Formation : Les fondamentaux du marketing (1/2) - Concepts et outils pour votre stratégie marketing
Description courte
Ce module constitue la première partie de notre formation aux fondamentaux du marketing. Il vous permettra d’acquérir les concepts et outils de base pour construire votre stratégie marketing. Votre performance commerciale passe par 4 étapes précises : bien connaître son marché et ses clients, définir clairement le segment du marché visé, élaborer une offre différenciée et la porter vers le client au moyen de la communication et de l’équipe commerciale.
Intervenant(s)
Jean-Pierre Helfer, Professeur de marketing et stratégie - IAE Université de Paris Sorbonne
Pourquoi suivre la formation ?
La maîtrise des concepts et outils du marketing ouvre la porte du succès et vous donne toutes les clés pour élaborer une stratégie marketing performante pour votre entreprise.
Objectifs de la formation
- Identifier comment préserver la fidélité de sa clientèle acquise et comment maîtriser les défis du digital
- Élaborer une organisation marketing gagnante selon la taille de sa structure
- Savoir délimiter son marché et en connaître l’évolution prévisible pour satisfaire les attentes de ses clients
- Analyser les différents segments de clientèle qui composent le marché pour adapter au mieux son offre
- Identifier les différents types de positionnements d’une offre sur le marché
Programme
Comprendre les fondamentaux du marketing - 10 min
- Définition
- Une démarche en 4 étapes
- Fidélisation et digital
L’organisation marketing de votre entreprise - 10 min
- Différentes organisations selon la taille de l’entreprise
- B to B, B to C, B to B to C, C to C
Appréhender au mieux son marché et ses clients - 16 min
- Différents facteurs
- Acheteur et consommateur
- Sources internes et externes
- Données secondaires et primaires
- Études quantitatives et qualitatives
- Méthode individuelle et de groupe
- Techniques de surface et en profondeur
Adapter son offre au segment de clientèle choisi : élaborer un marketing stratégique performant - 8 min
- Segmentation
- Ciblage
- Positionnement
Savoir se différencier : bien choisir son positionnement - 8 min
- Produit, prix et distribution
- Marque et communication
Témoignages
Les explications sont claires et agrémentées d'exemples concrets. Le discours est posé et calme. Le support est bien fait et permet d'aborder le marketing de façon plus facile en le rendant accessible à tout public.Emilie
Voilà une approche synthétique du marketing et des réflexions et méthodes faciles à comprendre et mettre en œuvre !Sophie
Formations similaires
Adapter vos actions commerciales aux évolutions du marché
Bpifrance
Adie
BGE
France Active
Initiative France
Réseau Entreprendre
Optimiser vos relations avec les médias
Corinne Aubert-Simon, Fondatrice - Valeurs & Opinion
Valérie Migata, Dirigeante - Cabinet de Conseil Marketing et Etudes Marque Média
Management de la marque
Géraldine Michel, Professeure et directrice de la chaire Marques & Valeurs - IAE Paris, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.