Formation : Les noms de domaine
Description courte
Nés en 1983, les noms de domaine sont intimement liés au développement d’Internet, devenu aujourd’hui un espace incontournable de communication, d’échanges et de commerce. Toute entreprise se doit d’y marquer son territoire et choisir un nom de domaine représente un véritable enjeu stratégique, à la fois de marketing et de propriété intellectuelle.
Intervenant(s)
Pierre Berecz, Président - EBRAND SERVICES FRANCE
Pourquoi suivre la formation ?
Choisir et déposer un nom de domaine, optimiser son référencement naturel, éviter les pièges… Ces aspects n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de cette formation.
Objectifs de la formation
- Découvrir les différences et les complémentarités entre une marque et un nom de domaine
- Définir à quoi servent les noms de domaine et comment ils sont attribués et gérés
- Étudier la démarche à suivre pour enregistrer un nom de domaine
- Examiner les pièges à éviter lorsque vous déposez un nom de domaine
Programme
De quoi s'agit-il ? - 7 min
- Marque / Nom de domaine
- Enjeux
- Système d’extension
- Univers juridique
- Tarif de dépôt
À quoi sert-il ? - 11 min
- Un outil de référencement
- Mots clés
- Proximité phonétique
- Proximité orthographique
- Proximité typographique
- Proximité géographique
- Enregistrement du slogan
Comment l'enregistrer ? - 9 min
- Charte de nommage
- Code de la propriété industrielle
- Annuaire international des noms de domaine (Whois)
- Conseil externe (marketing, juridique, technique)
- Bureaux d’enregistrement (registrars)
- Mission des registres
- ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
Un actif immatériel stratégique - 8 min
- Le cybersquatting
- Que faire en cas d’infraction constatée ?
- Périmètre de sécurité
- Surveillance des extensions
Témoignages
Formation didactique, claire et bien documentée par des exemples.Muriel
J’ai apprécié la comparaison nom de domaine / marques, et les exemples sur les types de nom de domaines à enregistrer.Guillaume
L’aspect directement utilisable m’a plu.Jean-Christophe
Formations similaires

Reprendre une entreprise « à la barre du tribunal »
Mylène Boché-Robinet, Avocate au barreau de Paris - Cabinet Boché Dobelle

Lutte contre la corruption et le trafic d’influence
Bpifrance

Les titres de propriété industrielle, à quoi ça sert ?
Sylvie Descamps, Juriste spécialisée en droit de la propriété industrielle - Service de l’Ingénierie de Formation de l’INPI
Sébastien Levan, Juriste spécialisé en droit de la propriété industrielle et Responsable - Service de l’Ingénierie de Formation de l’INPI
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


