Formation : Les procédures collectives : ne pas en avoir peur et savoir saisir les opportunités

Description courte

Dépôt de bilan, faillite, liquidation judiciaire… Les procédures collectives ont souvent une image négative vis-à-vis des dirigeants d’entreprise. Elles permettent pourtant, avec l’aide de professionnels et d’outils spécifiques, d’aider les entreprises à trouver des solutions pour faire face aux difficultés rencontrées !

Elles constituent également des opportunités de reprise ou de développement.

Intervenant(s)

Carole Boumaiza, Avocate associée - Vaughan Avocats
Aude Serres Van Gaver, Avocate associée - Vaughan Avocats
Sophie Gautier, Administrateur judiciaire - Rennes

Pourquoi suivre la formation ?

Changez de point de vue sur les procédures collectives et envisagez-les comme un acte positif de gestion, vous permettant de prévenir et de traiter les difficultés grâce à de nombreux leviers. Leviers qu’il est important de connaître pour pouvoir les appliquer au bon moment ! Cette formation vous permettra de prendre connaissance, de manière synthétique, de l’ensemble des procédures amiables ou judiciaires existantes et des outils mis à la disposition des entreprises pour faciliter leur redressement et leur développement.

Objectifs de la formation

  • Identifier ce qu’est une procédure collective en distinguant les procédures amiables des procédures judiciaires
  • Découvrir en quoi ces procédures peuvent aussi être une source d’opportunités

Programme

Qu’est-ce qu’une procédure collective ? – 21 min

  • Procédures amiables et judiciaires
  • Mandat ad hoc
  • Conciliation
  • Liquidation
  • Procédure de sauvegarde
  • Redressement judiciaire

Recourir aux procédures collectives : un acte positif de gestion – 20 min

  • Période d’observation : leviers efficaces pour une réorganisation organisationnelle
  • Période d’observation : leviers efficaces pour une restructuration sociale
  • Après la période d’observation : autres leviers

Une procédure collective : une source d’opportunités – 13 min

  • Loi de sauvegarde : schéma général synthétique
  • Cession d’entreprise
  • Cession du fonds de commerce ou d’actifs

Conclusion et réponses aux questions des participants – 12 min

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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

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Format : Webinaire - replay
1h16m | Publié le : 09/07/2020

Les procédures collectives : ne pas en avoir peur et savoir saisir les opportunités

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