Formation : Les procédures collectives : ne pas en avoir peur et savoir saisir les opportunités

Description courte

Dépôt de bilan, faillite, liquidation judiciaire… Les procédures collectives ont souvent une image négative vis-à-vis des dirigeants d’entreprise. Elles permettent pourtant, avec l’aide de professionnels et d’outils spécifiques, d’aider les entreprises à trouver des solutions pour faire face aux difficultés rencontrées !

Elles constituent également des opportunités de reprise ou de développement.

Intervenant(s)

Carole Boumaiza, Avocate associée chez Vaughan Avocats
Aude Serres Van Gaver, Avocate associée chez Vaughan Avocats
Sophie Gautier, Administrateur judiciaire à Rennes

Pourquoi suivre la formation ?

Changez de point de vue sur les procédures collectives et envisagez-les comme un acte positif de gestion, vous permettant de prévenir et de traiter les difficultés grâce à de nombreux leviers. Leviers qu’il est important de connaître pour pouvoir les appliquer au bon moment ! Cette formation vous permettra de prendre connaissance, de manière synthétique, de l’ensemble des procédures amiables ou judiciaires existantes et des outils mis à la disposition des entreprises pour faciliter leur redressement et leur développement.

Objectifs de la formation

  • Identifier ce qu’est une procédure collective en distinguant les procédures amiables des procédures judiciaires
  • Découvrir en quoi ces procédures peuvent aussi être une source d’opportunités

Programme

Qu’est-ce qu’une procédure collective ? – 21 min

  • Procédures amiables et judiciaires
  • Mandat ad hoc
  • Conciliation
  • Liquidation
  • Procédure de sauvegarde
  • Redressement judiciaire

Recourir aux procédures collectives : un acte positif de gestion – 20 min

  • Période d’observation : leviers efficaces pour une réorganisation organisationnelle
  • Période d’observation : leviers efficaces pour une restructuration sociale
  • Après la période d’observation : autres leviers

Une procédure collective : une source d’opportunités – 13 min

  • Loi de sauvegarde : schéma général synthétique
  • Cession d’entreprise
  • Cession du fonds de commerce ou d’actifs

Conclusion et réponses aux questions des participants – 12 min

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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

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Format : Webinaire - replay
1h16m | Publié le : 09/07/2020

Les procédures collectives : ne pas en avoir peur et savoir saisir les opportunités

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