Formation : Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Description courte
Dans l’entreprise, les transformations passent le plus souvent par l’impératif de l’innovation. Pourtant, l’innovateur reste mal connu et la vision la plus courante méconnaît notamment la réalité de l’innovation. Cette dernière est le produit de multiples facteurs (socioéconomiques, environnementaux, culturels) et comporte une importante dimension collective, en termes relationnels et d’organisation du travail.
L'innovation est le fruit d’une interaction complexe entre l’individu, les équipes et leur contexte de travail à différents niveaux d’organisation. Or, la capacité à innover repose pour une très grande part sur des compétences transversales, dites soft skills, qui sont, à la différence des compétences techniques, le plus souvent mal définies, difficiles à évaluer, voire mal pilotées ou mal maîtrisées.
Intervenant(s)
Brieuc du Roscoät, Chercheur en psychologie et Co-Fondateur d’ITI Institute
Romaric Servajean-Hilst, Professeur Kedge Business School et Co-Fondateur d’ITI Institute
Pourquoi suivre la formation ?
Ce webinaire exploite les résultats de l’étude « Les soft skills pour innover et transformer les organisations » réalisée par nos experts sur la base d’entretiens avec 126 innovateurs et l’analyse du profil de 364 managers pour répondre à la question « Quelles sont les soft skills pour innover et transformer l'organisation ?».
Il ambitionne de donner des clés aux entrepreneurs pour identifier, chez eux et dans leurs équipes, sur quelles compétences s’appuyer pour faire face à l’incertain, à la complexité, à l’innovation : en favorisant, en acquérant ou en développant ces compétences.
Objectifs de la formation
- Analyser les compétences (soft skills) mobilisées pour réussir à transformer son organisation et à innover
- Identifier les environnements et profils favorables ou défavorables à l’innovation
Programme
Méthodologie de l’étude – 7 min
- 3 conditions pour innover : critères d’inclusion dans l’étude
- Une démarche mixte et pluridisciplinaire pour identifier et évaluer les soft skills des innovateurs
Résultats : enquête qualitative – 21 min
- Paroles d’innovateurs : leurs expériences, facteurs clés de la transformation
- Modèle : InnovationProfiler®
- Compétences cognitives
- Compétences conatives
- Compétences environnementales
- Compétences émotionnelles
- Compétences relationnelles
Résultats : enquête quantitative – 14 min
- Dynamiques et interactions des soft skills
- 7 soft skills pivots
- 18 profils de soft skills pour innover : 146 combinaisons
- À chaque profil un accompagnement spécifique
Recommandations – 3 min
- Formation
- Management
- Contexte de travail
Conclusion et réponses aux questions des participants – 16 min
Témoignages
Un sujet de fond avec énormément de contexte et d'exemples pertinents dans le monde de l’entreprise. J'ai appris beaucoup de choses qui vont m'aider à améliorer mon organisation !Anne-Lise
Des études et des modèles très intéressants, voire innovants. Cela montre toute la complexité du sujet face à l'effet de mode qui banalise les softs skills.Inès
Un contenu appuyé par la recherche et porté par un binôme fonctionnel, complémentaire et passionné par ces sujets.Benjamin
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