Formation : Les soft skills pour innover et transformer les organisations

1h14m | Publié le : 19/05/2022
Format : Webinaire - replay

Description courte

Dans l’entreprise, les transformations passent le plus souvent par l’impératif de l’innovation. Pourtant, l’innovateur reste mal connu et la vision la plus courante méconnaît notamment la réalité de l’innovation. Cette dernière est le produit de multiples facteurs (socioéconomiques, environnementaux, culturels) et comporte une importante dimension collective, en termes relationnels et d’organisation du travail.

L'innovation est le fruit d’une interaction complexe entre l’individu, les équipes et leur contexte de travail à différents niveaux d’organisation. Or, la capacité à innover repose pour une très grande part sur des compétences transversales, dites soft skills, qui sont, à la différence des compétences techniques, le plus souvent mal définies, difficiles à évaluer, voire mal pilotées ou mal maîtrisées.

Intervenant(s)

Brieuc du Roscoät, Co-Fondateur - ITI Institute
Romaric Servajean-Hilst, Co-Fondateur - ITI Institute

Pourquoi suivre la formation ?

Ce webinaire exploite les résultats de l’étude « Les soft skills pour innover et transformer les organisations » réalisée par nos experts sur la base d’entretiens avec 126 innovateurs et l’analyse du profil de 364 managers pour répondre à la question « Quelles sont les soft skills pour innover et transformer l'organisation ?».

Il ambitionne de donner des clés aux entrepreneurs pour identifier, chez eux et dans leurs équipes, sur quelles compétences s’appuyer pour faire face à l’incertain, à la complexité, à l’innovation : en favorisant, en acquérant ou en développant ces compétences.

Objectifs de la formation

  • Analyser les compétences (soft skills) mobilisées pour réussir à transformer son organisation et à innover
  • Identifier les environnements et profils favorables ou défavorables à l’innovation

Programme

Méthodologie de l’étude – 7 min

  • 3 conditions pour innover : critères d’inclusion dans l’étude
  • Une démarche mixte et pluridisciplinaire pour identifier et évaluer les soft skills des innovateurs

Résultats : enquête qualitative – 21 min

  • Paroles d’innovateurs : leurs expériences, facteurs clés de la transformation
  • Modèle : InnovationProfiler®
  • Compétences cognitives
  • Compétences conatives
  • Compétences environnementales
  • Compétences émotionnelles
  • Compétences relationnelles

Résultats : enquête quantitative – 14 min

  • Dynamiques et interactions des soft skills
  • 7 soft skills pivots
  • 18 profils de soft skills pour innover : 146 combinaisons
  • À chaque profil un accompagnement spécifique

Recommandations – 3 min

  • Formation
  • Management
  • Contexte de travail

Conclusion et réponses aux questions des participants – 16 min

Témoignages

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1h14m | Publié le : 19/05/2022

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