Formation : Levée de fonds : décrypter l’une des causes majeures d’échec

Description courte
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une levée de fonds ne réussit pas : le management, le projet, le marché, la concurrence, la maturité de la société, la situation financière de l’entreprise, les éléments financiers prévisionnels, l’objet même de la levée de fonds, la valorisation, les aspects juridiques et bien d’autres encore… Mais il y en a une qui est constante : l’effet de levier attendu par la levée de fonds.
Il s’agit du lien entre le et/ou les produits/services développés par l’entreprise, les clés de lecture de l’accès au marché, l’objectif atteint par la consommation des fonds levés et l’effet de levier que cet objectif atteint aura sur le développement de l’entreprise. C’est bien cette lecture qui permet à un investisseur de comprendre comment la société va utiliser les fonds levés pour augmenter la valeur de son capital (et donc le rendement qui est attendu sur l’investissement réalisé).
Intervenant(s)
Christian Leonetti, Directeur du pôle Deal Flow - Bpifrance
Pourquoi suivre la formation ?
Entrez dans la tête de votre investisseur et décryptez concrètement ses attentes concernant l’effet de levier lors d’une opération de levée de fonds. C'est en lui permettant de bien comprendre comment les fonds investis participent à la création de valeur que vous ferez la preuve de votre expérience en tant que dirigeant, que vous lui permettrez d'apprécier la réalité de votre plan d’affaires et que vous crédibiliserez votre création de valeur intrinsèque.
Objectifs de la formation
• Décrypter les attentes d’un investisseur lors d’une opération de levée de fonds en capital-développement ou en capital-risque (à partir de la série A)
• Analyser et évaluer votre projet de levée de fonds actuel à la lumière de ces attentes
• Décrire l’effet de levier attendu de façon claire, concise et facilement appréhendable
Programme
Généralités – 25 min
- On entend très souvent …
- De belles incantations !!
- Un investisseur attend un retour sur investissement
- Chaque typologie d’investisseur va attendre un retour sur investissement différent
- Différents fonds d’investissement agréés par l’AMF
- 3 types d’acteurs
- Un rendement attendu (Return On Investment – ROI)
- Premières conclusions
L’effet de levier – 30 min
- Plusieurs ingrédients
- Principe de l’effet de levier
- Le cas de l’effet de levier commercial
- Les éléments clés de l’effet de levier
- Exemple – Le cycle commercial
- Exemple – Le cycle marketing
- Exemple – Le cycle industriel
- Exemple d’un effet complet
- Conclusions
- Rappel - Pour mémoire
Réponses aux questions des participants – 15 min
Témoignages
Très utile pour nous entrepreneurs d'entendre ce qu'attendent les investisseurs, afin de préparer et adapter notre pitch.Gaëlle
Les exemples sont concrets et réels, le webinaire est efficace, pédagogique, les réponses aux questions sont directes, pertinentes et expertes.Marion
L'expérience et les mots simples de Christian font toute la différence sur un tel sujet !Bruno
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


