Formation : L'innovation numérique responsable
Description courte
Le numérique est source d’innovation et de progrès dans de nombreux secteurs économiques, mais il peut potentiellement impacter négativement l’individu, le citoyen, la société et l'environnement. Il est temps d’y remédier, notamment pour s’imposer sur les marchés !
Intervenant(s)
Christine Balagué, Professeur de Sciences de Gestion et Titulaire de la Chaire Good in Tech à Institut Mines-Télécom Business School
Pourquoi suivre la formation ?
Réconcilier innovation numérique et développement durable est unvéritable challenge. A travers cette formation vous identifierez des pistes concrètes pour construire une innovation numérique responsable, au service de la performance et de la pérennité de votre entreprise.
Objectifs de la formation
- Définir ce que peut être une innovation numérique responsable
- Analyser l’impact environnemental et l’impact social des technologies numériques
- Identifier des bonnes pratiques au service d’une innovation numérique responsable
Programme
Pourquoi parler d’innovation numérique responsable ? – 16 min
- Acteurs mondiaux dominants
- Modèle bi-face
- Vision dichotomique des technologies
- Réaction de la population
- Diffusion massive des usages du numérique
Impact environnemental des technologies numériques – 4 min
- Études
- Chiffres
- Sources de l’impact
Impact sociétal des technologies numériques – 11 min
- Effets négatifs de l’IA
- Algorithmes de recrutement
- Assurer l’équité dans les algorithmes d’IA
- Désinformation en ligne
Comment développer une innovation numérique responsable ? – 14 min
- Vision Good in Tech
- Innovation numérique responsable et RSE
- Sobriété numérique
- Consultation Innovation numérique responsable
Conclusion et réponses aux questions des participants – 15 min
Formations similaires

Intégrer la durabilité dans la gestion de la PME
Stéphane OUVRARD, Diplômé en Expertise Comptable, Docteur en Sciences de Gestion et Habilité à Diriger des Recherches (HDR)
1h30m
Sobriété : quel cheminement pour les entreprises et les consommateurs ?
Valérie Guillard, Enseignante-chercheure à l’université Paris Dauphine-PSL
1h22m
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : les grands principes et les enjeux pour votre PME
Vincent Gilli, Fondateur de CPO Plus et consultant indépendant
1h3mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.