Formation : L'introduction en Bourse
Description courte
Pourquoi s’introduire en bourse ? Sur quel marché ? Comment se déroule le processus ? Qu'est-ce qu'un Prestataire de Services d’Investissement (PSI) ? Comment le prix d’introduction est-il fixé ? Combien coûte l’introduction ? Quelles sont les obligations à remplir une fois l'entreprise cotée ? Comment construire et entretenir son image de marque boursière ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles ce module se propose de répondre.
Intervenant(s)
Euronext
Franck Ceddaha, Professeur affilié - HEC
Pourquoi suivre la formation ?
Que l'on soit une jeune entreprise en forte croissance ou une société bien établie, faire appel au marché est une décision stratégique et structurante. Les motivations associées sont nombreuses : accélérer sa croissance, diversifier ses sources de financement, réaliser une opération de croissance externe, faciliter la sortie d'un investisseur, accroître sa notoriété, fidéliser les collaborateurs ou encore faciliter les recrutements.
Découvrez les principaux avantages qu’une introduction en bourse apporte à une société et à ses actionnaires, comment se lancer et à quel coût ; en n’oubliant pas que la cotation en bourse s’inscrit dans la durée !
Objectifs de la formation
- Découvrir les 3 marchés Euronext Paris, leurs conditions d’éligibilité et les facteurs clés de succès pour s’y introduire
- Détailler les 3 grandes phases du processus d’introduction en bourse, le rôle des différents intervenants et les coûts totaux associés
- Découvrir comment construire une image de marque boursière dans la durée et entretenir une relation de confiance avec les investisseurs
- Étudier les différents types de cotation
Programme
Pourquoi s'introduire en bourse ? - 6 min
- Avantages pour l’entreprise
- Intérêt pour les actionnaires
Conditions d’éligibilité et facteurs clés de succès - 4 min
- Euronext Paris
- Conditions d’éligibilité
- Facteurs clés de succès
Le processus d’introduction en bourse - 15 min
- Marketing et placement
- Les missions du PSI et du LS
- Le marketing de l’introduction
- Les investisseurs
- Le choix du marché de cotation
La cotation en bourse dans la durée - 8 min
- Construire une véritable image de marque boursière
- Entretenir une relation de confiance avec les investisseurs
Les différents types de cotation - 3 min
- IPO
- Placement privé
- Cotation directe
- Reverse IPO
- SPAC
- Double cotation
Témoignages
Clair et concis. Intéressant pour celles et ceux qui pensent que ce n'est pas pour eux car trop petits !François
J’ai apprécié la précision sur la procédure d'introduction en bourse.Rodrigue
Explications claires.Florence
Formations similaires
Le crédit-bail immobilier
Pascale Courcelle, Directrice du financement de l’immobilier et de l’énergie environnement - Bpifrance
Financez vos équipements professionnels
Armand Kpenou, Fondateur - IWYS
Pourquoi et comment recourir au financement désintermédié ?
Aymeric de Pontevès, Banquier d’affaire spécialiste du conseil en financement pour le compte de PME, ETI et fonds d’investissement - Degroof Petercam Investment Banking
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.