Formation : L'introduction en Bourse

Description courte
Pourquoi s’introduire en bourse ? Sur quel marché ? Comment se déroule le processus ? Qu'est-ce qu'un Prestataire de Services d’Investissement (PSI) ? Comment le prix d’introduction est-il fixé ? Combien coûte l’introduction ? Quelles sont les obligations à remplir une fois l'entreprise cotée ? Comment construire et entretenir son image de marque boursière ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles ce module se propose de répondre.
Intervenant(s)
EuroNext
Frank Ceddaha, Professeur affilié au Groupe HEC, Enseignant du Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris
Pourquoi suivre la formation ?
Que l'on soit une jeune entreprise en forte croissance ou une société bien établie, faire appel au marché est une décision stratégique et structurante. Les motivations associées sont nombreuses : accélérer sa croissance, diversifier ses sources de financement, réaliser une opération de croissance externe, faciliter la sortie d'un investisseur, accroître sa notoriété, fidéliser les collaborateurs ou encore faciliter les recrutements.
Découvrez dans ce module les principaux avantages qu’une introduction en bourse apporte à une société et à ses actionnaires, comment se lancer et à quel coût ; en n’oubliant pas que la cotation en bourse s’inscrit dans la durée !
Objectifs de la formation
- Découvrir les 3 marchés Euronext Paris, leurs conditions d’éligibilité et les facteurs clés de succès pour s’y introduire
- Détailler les 3 grandes phases du processus d’introduction en bourse, le rôle des différents intervenants et les coûts totaux associés
- Découvrir comment construire une image de marque boursière dans la durée et entretenir une relation de confiance avec les investisseurs
- Étudier les différents types de cotation
Programme
Pourquoi s'introduire en bourse ? - 8 min
- Les avantages pour l’entreprise
- Intérêt pour les actionnaires
Conditions d’éligibilité et facteurs clés de succès - 6 min
- Euronext Paris
- Conditions d’éligibilité
- Facteurs clés de succès
Le processus d’introduction en bourse - 17 min
- Marketing et placement
- Les missions du PSI et du LS
- Le marketing de l’introduction
- Les investisseurs
- Le choix du marché de cotation
La cotation en bourse dans la durée : la vie après l’introduction en bourse - 9 min
- Construire une véritable image de marque boursière
- Entretenir une relation de confiance avec les investisseurs
Les différents types de cotation - 5 min
- IPO
- Placement privé
- Cotation directe
- Reverse IPO
- SPAC
- Double cotation
Témoignages
Explications claires.Florence
J’ai apprécié la précision sur la procédure d'introduction en bourse.Rodrigue
Formations similaires

Savoir présenter son projet pour convaincre un partenaire financier
Pascal Pujol, Fondateur et Dirigeant - FiNANCiiS

Le crédit-bail immobilier
Pascale Courcelle, Directrice du financement de l’immobilier et de l’énergie environnement - Bpifrance

Comment financer la croissance de votre entreprise
Frank Ceddaha, Professeur affilié au Groupe HEC, Enseignant du Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris
42mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.