Formation : L'introduction en Bourse

36m | Publié le : 31/05/2024
Format : Module

Description courte

Pourquoi s’introduire en bourse ? Sur quel marché ? Comment se déroule le processus ? Qu'est-ce qu'un Prestataire de Services d’Investissement (PSI) ? Comment le prix d’introduction est-il fixé ? Combien coûte l’introduction ? Quelles sont les obligations à remplir une fois l'entreprise cotée ? Comment construire et entretenir son image de marque boursière ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles ce module se propose de répondre.

Intervenant(s)

Euronext
Franck Ceddaha, Professeur affilié - HEC

Pourquoi suivre la formation ?

Que l'on soit une jeune entreprise en forte croissance ou une société bien établie, faire appel au marché est une décision stratégique et structurante. Les motivations associées sont nombreuses : accélérer sa croissance, diversifier ses sources de financement, réaliser une opération de croissance externe, faciliter la sortie d'un investisseur, accroître  sa notoriété, fidéliser les collaborateurs ou encore faciliter les recrutements.

Découvrez les principaux avantages qu’une introduction en bourse apporte à une société et à ses actionnaires, comment se lancer et à quel coût ; en n’oubliant pas que la cotation en bourse s’inscrit dans la durée !

Objectifs de la formation

  • Découvrir les 3 marchés Euronext Paris, leurs conditions d’éligibilité et les facteurs clés de succès pour s’y introduire
  • Détailler les 3 grandes phases du processus d’introduction en bourse, le rôle des différents intervenants et les coûts totaux associés
  • Découvrir comment construire une image de marque boursière dans la durée et entretenir une relation de confiance avec les investisseurs
  • Étudier les différents types de cotation

Programme

Pourquoi s'introduire en bourse ? - 6 min

  • Avantages pour l’entreprise
  • Intérêt pour les actionnaires

Conditions d’éligibilité et facteurs clés de succès - 4 min

  • Euronext Paris
  • Conditions d’éligibilité
  • Facteurs clés de succès

Le processus d’introduction en bourse - 15 min

  • Marketing et placement
  • Les missions du PSI et du LS
  • Le marketing de l’introduction
  • Les investisseurs
  • Le choix du marché de cotation

La cotation en bourse dans la durée - 8 min

  • Construire une véritable image de marque boursière
  • Entretenir une relation de confiance avec les investisseurs

Les différents types de cotation - 3 min

  • IPO
  • Placement privé
  • Cotation directe
  • Reverse IPO
  • SPAC
  • Double cotation

Témoignages

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module
36m | Publié le : 31/05/2024

L'introduction en Bourse

Accéder à la formation L'introduction en Bourse