Formation : L'usage des réseaux sociaux pour l'entreprise

Description courte

Les réseaux sociaux entraînent un changement de paradigme dans les métiers du marketing et de la communication et constituent de réelles opportunités pour les entreprises. Cette formation se focalise sur 3 domaines incontournables : la communication, la gestion de la relation client et l'innovation.

Intervenant(s)

Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux et Objets Connectés à l’Institut Mines-Télécom-TEM

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous donnera des clés pour définir la valeur des réseaux sociaux pour votre entreprise et les opportunités qui découlent de leur usage. Apprenez à les intégrer au sein votre stratégie digitale et adoptez les bonnes pratiques pour piloter celle-ci. Vous pourrez ainsi exploiter au mieux les phénomènes de viralisation et le potentiel des réseaux comme outil de CRM.

Objectifs de la formation

• Identifier les principes de fonctionnement des réseaux sociaux, organisés autour du concept de communauté
  • Intégrer les mécanismes de la viralisation, au cœur de toute stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Découvrir comment utiliser les réseaux sociaux comme outil de CRM et pour booster vos processus d'innovation

Réseaux sociaux et révolution numérique - 5 min

• Révolution numérique
  • Approche traditionnelle du marketing et de la communication
  • Changement de paradigme introduit par les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux - 5 min

• L’earned media
  • L’exemple de Facebook
  • Les 4 mécanismes de viralisation
  • Focus sur les influenceurs
  • Focus sur la mesure de l’efficacité et le suivi de la stratégie

La gestion de la relation client avec les réseaux sociaux - 7 min

• Expression de l’insatisfaction client
  • Focus sur l’utilisation de Twitter comme outil de CRM
  • Les exemples d’Air France et de la Poste
  • La nécessaire mise en place d’un monitoring

L’innovation avec les réseaux sociaux - 8 min

• L’open innovation
  • La co-création avec les consommateurs
  • Les réseaux et plateformes de crowd innovation
  • L’exemple de la plateforme Fanvoice

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module