Formation : Management de la marque
Description courte
Le management de la marque est aujourd'hui au cœur du marketing des entreprises. Les marques fortes ne sont pas uniquement des marques avec d’importantes parts de marché ou une forte notoriété, mais aussi et surtout des marques qui donnent du sens aux consommateurs.
Intervenant(s)
Géraldine Michel, Professeure et directrice de la chaire Marques & Valeurs - IAE Paris, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra d’acquérir les bases du management de la marque. Vous serez ainsi capable de construire l'identité de votre marque et de développer une stratégie digitale pertinente, au service de la création de sens pour vos cibles et vos parties prenantes.
Objectifs de la formation
- Découvrir comment construire des marques fortes autour des outils fondamentaux de l'identité et de l'image de marque
- Identifier les facteurs de réussites des stratégies d'extensions de marques et d'alliances de marque
- Appréhender les clés du management de la marque dans un contexte digital
Programme
Pourquoi construire une marque forte ? - 7 min
- Le développement des marques
- Qu’est-ce qu’une marque ?
- Explication d’une marque forte
La marque : un symbole social pour les consommateurs et une fierté d’appartenance pour les collaborateurs - 7 min
- La création de valeur des marques
- L’impact sur les clients
- L’impact sur les collaborateurs
A quel moment penser et créer sa marque ? Et comment construire une marque forte ? - 10 min
- Penser et créer sa marque
- Penser l’identité de marque
Quelle méthodologie suivre pour définir son identité de marque ? - 9 min
- Construire son identité
- Prouver son identité
Comment évaluer l’impact de la marque sur le marché ? - 9 min
- Mesurer l’impact de la marque
- Les relations des consommateurs avec la marque
Développer une marque grâce à la stratégie d’extension de gamme - 9 min
- Les stratégies d’extension
- Les facteurs clés de succès
Se développer en utilisant une stratégie multimarque ou en collaborant avec une marque - 7 min
- Stratégie multimarque
- Stratégie de co-branding
- Stratégie de co-communication
Comment manager une marque à l’ère du digital ? - 10 min
- Les pouvoirs du consommateur
- Communication à privilégier
- Être présent sur les réseaux sociaux
Synthèse - 5 min
Témoignages
J’ai aimé la partie détermination de l'identité de marque, la relation avec le positionnement marketing, les différents exemples, les cas concrets.Emilie
Court, un contenu pertinent et des exemples significatifs.Olivier
La formation était très enrichissante et très compréhensible.Léo
Formations similaires
Adapter vos actions commerciales aux évolutions du marché
Bpifrance
Adie
BGE
France Active
Initiative France
Réseau Entreprendre
Optimiser vos relations avec les médias
Corinne Aubert-Simon, Fondatrice - Valeurs & Opinion
Valérie Migata, Dirigeante - Cabinet de Conseil Marketing et Etudes Marque Média
Les fondamentaux du marketing (2/2) - Construire votre mix et le déployer vers le client
Jean-Pierre Helfer, Professeur de marketing et stratégie - IAE Université de Paris Sorbonne
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.