Formation : Manager par la confiance

Description courte
L'importance nouvelle accordée à la confiance a donné naissance depuis une dizaine d’années à un courant baptisé « management par la confiance ». C’est un mode de management qui tourne le dos au management directif et contrôlant (top-down) et qui se fonde sur 3 principes clés : la confiance, l’autonomie et l’accompagnement. Mais la confiance est une notion difficile à saisir. Pourquoi ? Parce qu’elle est avant tout un sentiment, un ressenti. Parce qu’elle n’est jamais totalement acquise. Parce qu’elle est toujours relative à une activité. Et parce qu’elle ne se décrète pas : elle se construit !
Intervenant(s)
Frédéric Botter, chef de projet et consultant au cabinet CINAPS
Pourquoi suivre la formation ?
Manager par la confiance est une préoccupation majeure qui va favoriser l’engagement. Vous avez donc intérêt à mettre en place ses conditions d’émergence et de maintien dans votre entreprise. Les bénéfices du management par la confiance se situent au niveau de la relation interpersonnelle, dans la confiance qui peut naître entre deux individus, et au niveau de l’organisation.
Objectifs de la formation
- Identifier les moyens d’évaluer votre propre capacité à générer de la confiance
- Énumérer les différentes pistes pour faire grandir la confiance
Programme
Introduction – 2 min
Les conseils de notre coach – 9 min
- Confiance interpersonnelle : loyauté, fiabilité, humanité, proximité, courage, centration sur l’autre
- Confiance organisationnelle : cadre protecteur, objectifs, reconnaissance, espaces de délibération, vision, transparence
Avez-vous bien retenu ? – 5 min
Confiance organisationnelle : une méthode en 2 phases – 2 min
Pour aller plus loin : quelques liens utiles – 2 min
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.