Formation : Marchés publics internationaux : comment se lancer ?

Description courte
Les marchés publics internationaux sont un levier de croissance à ne pas négliger pour les entreprises désireuses de développer leur chiffre d’affaires export. Ils offrent de nombreux avantages : des procédures formelles, une garantie des paiements en cas de financement par l’aide au développement, une sécurité pour la résolution des litiges, des références internationales, une visibilité accrue, l’opportunité de nouer de nouveaux partenariats commerciaux ou technologiques, etc. Loin d’être réservés aux grands groupes, ces marchés publics internationaux sont à la portée des PME et ETI françaises, à condition d’en connaître les différents rouages et de savoir optimiser la détection des avis d’appels d’offres !
Intervenant(s)
Hervé Jevardat, Responsable d’études et de veille sur l’aide au développement - Business France
Formatex
Pourquoi suivre la formation ?
Comment se lancer ? Panorama des acteurs et des procédures, secteurs couverts, typologie des entreprises concernées, prérequis, détection des opportunités… Cette formation vous donnera des conseils très concrets pour aborder les marchés publics internationaux, avec une description exhaustive de leurs avantages, ainsi que des principaux points de vigilance et des facteurs clés de succès !
Objectifs de la formation
- Définir ce que sont les marchés publics internationaux
- Identifier les principaux acteurs, procédures et spécificités liées à ces marchés
- Analyser les bonnes pratiques en termes de détection des avis d’appels d’offres
- Lister les principaux points de vigilance et les facteurs clés de succès
- Estimer la pertinence et/ou la faisabilité de se lancer dans cette démarche en fonction des caractéristiques propres à son entreprise
Programme
Introduction – 7 min
- Les stratégies export
- Rappels : un appel d’offres, c’est quoi ?
- Rappels : les différents types d’appels d’offres
Appels d’offres internationaux : pour qui et quelles différences avec les AO français ? – 6 min
- Qui peut s’intéresser aux appels d’offres ?
- Typologie des clients
- Warnings
- Différences AO français et internationaux
Les étapes préliminaires – 5 min
- L’AO international : le parcours
- Les questions à se poser
- Les prérequis sur vos produits
- Ce qu’il ne faut pas faire !
- Les prérequis pays
Les premières étapes – 12 min
- Identifier les avis d'appel d'offres
- Sourcing des appels d’offres : exemple de PROAO, la base de données de Business France
- Différences AO français et internationaux
- Acheter le cahier des charges
- Dans le cahier des charges
- Les cautions
- L’attribution du marché
- Les coûts & les risques
L’appel d’offres international financé – 7 min
- Petite présentation de l’AO international financé : Quels financeurs ?
- L’exécution des projets : qui fait quoi ?
- Exemple de projet approuvé
- La démarche optimale
Réponses aux questions des participants – 24 min
Témoignages
J'ai apprécié l'exhaustivité du contenu et la compétence de l'intervenant. Cette formation m'a donné beaucoup de pistes et de précisions !Michael
Encore merci pour la précision, l'expérience et le "parler vrai" de l'intervenant.Maya
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


