Formation : Marchés publics internationaux : opportunités et outils

Description courte
Les marchés publics internationaux sont estimés à 9 000 Milliards de dollars/ an, soit 15% du PIB mondial. Au-delà du volume de marchés potentiel représenté, ils offrent de nombreux avantages aux entreprises qui s’y intéressent : procédures formelles, garantie des paiements en cas de financement d’une organisation internationale, sécurité pour la résolution des litiges, références internationales, visibilité, opportunités de nouer de nouveaux partenariats commerciaux ou technologiques…
Loin d’être réservés aux grands groupes, près de la moitié des contrats sont attribués à des PME. Ils sont effectivement à la portée des PME et ETI françaises, à condition d’en connaître les procédures de base et d’avoir les outils pour les détecter de façon optimale.
Intervenant(s)
Cécile Antony-Clonts, Chef du service Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds à Business France
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous donnera un large panorama de l’écosystème des marchés publics internationaux. Notre experte partagera avec vous les clés d'accès à ces marchés et vous présentera les outils disponibles pour optimiser vos démarches.
Objectifs de la formation
- Définir concrètement ce qu'est un marché public international, ses atouts et ses limites, avec un focus particulier sur les marchés financés par des institutions financières internationales (IFIS)
- Identifier où trouver l'information, les différents types de mise en concurrence et les outils utiles pour optimiser votre démarche
Programme
Introduction – 4 min
Quelques définitions – 6 min
- Un axe de développement à l’export
- Définitions
- Différents types d’AO
Pourquoi s’intéresser aux MPI ? – 5 min
- Des volumes d'achats annuels très conséquents
- Des contrats accessibles aux PME, ETI et GG
- Une porte d’entrée sur de nouveaux marchés
- L’occasion de nouveaux partenariats commerciaux/ technologiques
- Focus sur les MPI financés
Les MPI financés par les IFIS – 17 min
- Les acteurs (exemples non exhaustifs)
- Différents types d’acteurs
- Les secteurs d’activité concernés
- Les avantages
- Les banques de développement : cycle d’un projet et opportunités liées
- Exemples de projets
- Exemples d’AO
Quelque points pratiques – 5 min
- Où trouver l’information ? Exemple de la Banque Mondiale
- Les différentes pratiques de mise en concurrence
Quelques warnings – 6 min
- Temps
- Coût
- Contacts
Conclusion et réponses aux questions des participants – 15 min
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