Formation : Méthode et outils pour élaborer la stratégie de votre entreprise

Description courte

La formation « Définir la stratégie de votre entreprise » vous a présenté une démarche stratégique spécifiquement conçue pour les PME, du diagnostic interne au choix du scénario et à sa mise en œuvre. Cette formation la complète en vous donnant des méthodes et outils pour élaborer la stratégie de votre entreprise.

Intervenant(s)

Jean-François Lécole, Dirigeant - Cabinet Katalyse

Méthode et outils pour élaborer la stratégie de votre entreprise

Grâce aux méthodes et outils abordés dans cette formation, identifiez vos compétences distinctives, évaluez la taille de votre marché, construisez et comparez les scénarios stratégiques et traduisez le scénario retenu en plan d'action. Souvenez-vous qu’il n'y a de bon vent que pour celui qui sait où il va ! Définir une stratégie est une nécessité cruciale, pour pérenniser votre entreprise, pour maîtriser son destin, même s'il est contraint, et pour mobiliser l'ensemble de vos parties prenantes autour de vos projets.

Objectifs de la formation

  • Identifier ses compétences distinctives
  • Évaluer la taille de son marché
  • Construire et comparer des scénarios stratégiques

Programme

Introduction – 4 min 

Identifier vos compétences distinctives – 8 min

  • Définition
  • Sondage
  • Exemple d’analyse des savoir-faire

Évaluer la taille de votre marché – 22 min

  • Définir le marché
  • Nécessité d’une analyse fine
  • Notions de marché potentiel, marché accessible, chiffre d’affaires
  • Estimation de la taille d’un marché

Construire et comparer les scénarios stratégiques – 11 min

  • Stratégie possible
  • Construction des scénarios envisageables
  • Analyse comparative multicritères

Traduire le scénario retenu en plan d’action – 4 min

  • Exemple de plan d’action dans une PME
  • Cas d’une start-up

Conclusion et réponses aux questions des participants – 22 min

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Webinaire - replay
1h22m | Publié le : 29/06/2017

Méthode et outils pour élaborer la stratégie de votre entreprise

Accéder à la formation Méthode et outils pour élaborer la stratégie de votre entreprise