Formation : Nouer et développer des partenariats pour booster votre business
Description courte
Un partenariat stratégique est une relation entre au moins deux parties prenantes qui, tout en gardant leur autonomie, réunissent leurs forces autour d’un objectif commun. Dans un monde de plus en plus interconnecté et marqué par l'accélération permanente, les partenariats offrent des opportunités souvent insoupçonnées aux entreprises, et notamment aux plus petites ! En effet, ce type d'association vous permet non seulement d’obtenir des résultats que vous n’auriez pas atteints seuls, mais aussi de gagner en efficacité et en rapidité. Alors, et si les partenariats étaient la clé pour booster votre business ?
Intervenant(s)
David Bousso, Dirigeant et fondateur - Réseau EOSE
Meike Spahrbier, Consultante experte - Réseau EOSE
Pourquoi suivre la formation ?
Vous souhaitez accéder à de nouvelles compétences ou ressources, cibler et atteindre de nouveaux marchés, partager vos investissements et vos risques, accélérer vos innovations ou encore développer votre notoriété et votre visibilité ? Cette formation vous permettra de bien cerner vos objectifs de croissance et le ou les types de partenariats les plus à même de vous aider à y répondre. Vous découvrirez toutes les bonnes pratiques pour nouer et développer des partenariats gagnant-gagnant, qui délivrent réellement les résultats escomptés, avec un focus sur les leviers incontournables, à mobiliser à chaque étape de leur cycle de vie !
Objectifs de la formation
- Définir ce qu’est un partenariat stratégique et comment il peut vous aider à booster votre business
- Lister les méthodes, outils et bonnes pratiques pour identifier les bons partenaires et conclure des partenariats gagnant-gagnant avec eux
- Identifier les phases clés du cycle de vie d’un partenariat et les actions indispensables à chaque étape pour le faire performer dans la durée
- Analyser comment mettre en place en place une démarche d'analyse des risques et d'évaluation de vos partenariats afin de les maintenir sur la bonne trajectoire
Programme
Qu’est-ce qu’un partenariat stratégique ? – 6 min
- Définition
- Quels types de partenariats s’offrent à vous ?
- Qu’attendez-vous d’un partenariat ?
Bien visualiser votre écosystème pour identifier les bons partenaires – 6 min
- Jouez la carte de la complémentarité
- La nécessité de bien connaître votre écosystème
- Un peu de théorie…
- Focus sur les composantes de votre écosystème
- Comment passer à l’action ?
- Les bonnes pratiques pour cartographier votre écosystème
Comment conclure des partenariats gagnant-gagnant ? – 4 min
- Les points clés d’une proposition de partenariat
- La posture et la communication : 2 facteurs clés de succès
- Un indispensable socle de valeurs communes
- L’incontournable convention de partenariat
Le cycle de vie d’un partenariat – 4 min
- 1ère phase : faire connaissance
- 2ème phase : construire
- 3ème phase : mettre en œuvre
- 4ème phase : clore ou rebondir ?
L’account mapping : un outil clé pour vos partenariats commerciaux – 5 min
- Qu’est-ce que l’account mapping ?
- À quelles parties prenantes va-t-on s’intéresser ?
- Et ensuite ?
Comment évaluer vos partenariats et anticiper les risques ? – 5 min
- 4 dimensions clés à analyser
- Choisir vos indicateurs clés de succès avec la méthode SMART
- Planning
- Budget
- Ressources
- Risques
- Coûts
Comment animer et faire vivre vos partenariats dans la durée ? – 5 min
- Mobilisez vos partenaires et les équipes concernées
- Créez de l’engagement dans la durée
- Pensez à la reconnaissance
- Communiquez sur votre projet
- Continuez, même après la fin du partenariat !
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Anticiper et traiter les difficultés
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.