Le podcast pour savoir, comprendre et rebondir

Découvrez la première série de podcasts “OBJECTIF REBOND : Des entrepreneurs face à la crise”. Une série de 10 podcasts pédagogiques qui donne la parole aux entrepreneurs et recueille leurs témoignages sur la manière dont ils ont fait face à la crise et préparent le rebond. A chaque épisode, un dirigeant de PME-ETI raconte comment il aborde les changements en matière de stratégie, finance, opération, marketing/vente ou d’organisation/management des équipes. Ces podcasts illustrent les E-Formations « Pour préparer et activer votre rebond« .

Retrouvez chaque semaine de nouveaux épisodes en écoute sur bpifrance-universite.fr ou en abonnement gratuit sur Deezer, Apple Podcasts et Spotify

Deezer Podcasts Apple Podcasts Spotify Podcasts

Le contenu de la formation :

logo finger

Podcast

| logo clock

11 min

“Tout ce qui ne tue pas rend plus fort” écrivait Nietzsche. Ce qui veut dire qu’une expérience douloureuse peut être bénéfique ou accroître la force de celui qui la traverse. Aujourd’hui nous traversons la plus importante crise sanitaire depuis un siècle et la plus grave crise économique depuis la seconde guerre mondiale. Comment la crise a-t-elle affecté vos activités à ce jour ? Comment s’adapter ? Quelles stratégies pour quels résultats ? Comment être plus fort après ça ? Antoine Plantier, CEO de SharingCloud, un éditeur français dédié à la digitalisation de l’environnement de travail des entreprises modernes qui a développé une solution concrète aux défis majeurs des organisations témoigne.

logo finger

Podcast

| logo clock

12 min

Qu’elles voient leur chiffre d’affaire baisser ou qu’elles aient cessé toute activité, les entreprises (et notamment les PME) sont vites menacées par un manque de liquidités. Les ventes chutent, les flux de trésorerie ralentissent, voire même s’arrête. Bref face à la crise il faut sécuriser et adapter son modèle financier : sécuriser la trésorerie, améliorer le pilotage, se tourner vers les projets… Comment faire ? Jean-Perez, CEO de Eggers Conseil, un cabinet de conseil en stratégie et organisation indépendant dont le cœur de métier est d’accompagner ses clients dans l’innovation et la protection de leur chaine de valeur, témoigne.

logo finger

Podcast

| logo clock

10 min

Aujourd'hui que veut dire transformer la crise en opportunité ? Quelles sont les opportunités ? Est-ce que ce sont de nouveaux marchés ? Une nouvelle organisation ? Une accélération des transformations déjà amorcées ? Ou tout cela à la fois ? Ce qui est certain, c'est que cette crise dynamise notre créativité et booste notre capacité d'adaptation. Bruno Janvier, président de la fonderie Business Alu Masué témoigne, Avec plus de 60 ans d'expérience, Business Alu Masué accompagne ses clients dans la conception et le développement de produits à base de fonderie principalement aluminium et également l’usinage et l’assemblage de composants.

logo finger

Podcast

| logo clock

10 min

Comprendre les nouvelles attentes de ses clients, réorganiser la prospection et la distribution, repenser l'offre, le marketing, les équilibres de portefeuille à l'international... autant de défis à relever. Alain Richard, partenaire co-fondateur de aXoma Consultants, un cabinet de conseil en management et en organisation spécialisé dans l’amélioration de la performance et la sécurisation de projets, raconte comment s'adapter rapidement en période de crise.

logo finger

Podcast

| logo clock

10 min

La crise nous pousse à accélérer la transformation de nos organisations : celles-ci doivent devenir plus agiles, plus collaboratives, plus responsabilisantes...Le télétravail mis en place au début du confinement, et qui se poursuit pour beaucoup d'entre-nous, va-t-il transformer l'organisation des entreprises ? La crise sanitaire obligera-t-elle l’ensemble des organisations, aussi bien privées que publiques, petites, moyennes ou grandes à apprendre à travailler autrement ? Serons-nous plus agiles, le travail sera-t-il plus collaboratif ? Alain Garnier, CEO de Jamespot, une entreprise française du domaine de l'informatique spécialisée dans les outils de réseau social d'entreprise et de communication interne, nous éclaire sur tous ces enjeux !

logo finger

Podcast

| logo clock

10 min

“C’est la crise” ! Combien de fois on a lu ou entendu cette expression qui est devenue populaire, parfois cruelle et souvent facile ? Une formule pour dire que “tout va mal”. Une faillite que rien ne semble pouvoir freiner. On dit des français qu'ils sont pessimistes, râleurs, insatisfaits… Mais il y a aussi les optimistes, les battants, les audacieux…William Peronne directeur général de Cadecap Industrie, une société spécialisée dans le « Décapage industriel » témoigne.

logo finger

Podcast

| logo clock

10 min

Comment transformer la crise en opportunité ? Comment faire évoluer l'ensemble de ses opérations : de la fabrication à l’expédition des biens produits (la production, la vente, la logistique…) ? Après avoir abordé le volet stratégie, William Peronne, directeur général de Cadecap Industrie, une société spécialisée dans le « Décapage industriel », revient à ce micro pour témoigner d'un point de vue opérationnel.

logo finger

Podcast

| logo clock

10 min

Le monde du travail se transforme. Et cette transformation s'accélère. On parle d'organisation apprenante, de plateforme collaborative, d'autonomie accrue... Beaucoup d'entreprises font évoluer leur organisation pour gagner en performance et accroître leur capacité d'adaptation. Mais comment adapter son organisation et son mode de management ? Pour faire un point sur ces mutations en cours et comprendre comment la crise qui nous frappe peut accélérer ces adaptations, Nathalie Alcaraz, responsable des Opérations Commerciales chez Info Décision témoigne.