Formation : Optimiser vos relations avec les médias

1h | Publié le : 01/12/2017
Format : Module

Description courte

Les relations presse, aussi professionnelles soient-elles, ne garantissent pas des retombées immédiates, ni même nécessairement favorables. Pour autant, les gains escomptés doivent vous inciter à développer une démarche proactive vers les médias.

Intervenant(s)

Corinne Aubert-Simon, Fondatrice - Valeurs & Opinion
Valérie Migata, Dirigeante - Cabinet de Conseil Marketing et Etudes Marque Média

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous fournira les éléments nécessaires pour optimiser vos relations avec les médias. Outre l'accroissement de la notoriété de votre entreprise et de ses produits, vous verrez que développer une relation de confiance avec les médias s’avère particulièrement précieux lorsqu'une crise survient.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles d’usage qui vous permettront d’optimiser vos relations avec les médias
  • Identifier comment vous y prendre concrètement pour mettre en place une démarche qui retiendra l’attention des journalistes

Programme

Définition et acteurs - 7 min

  • Écosystème médiatique
  • Différence entre régie publicitaire et rédaction

 Enjeux et risques des relations presse - 12 min

  • Enjeux des relations presse
  • Quel "retour sur investissement" attendre des relations presse ?

Un écosystème médiatique complexe et en pleine mutation - 11 min

  • Les médias/ les journalistes… des journalistes ?
  • La fabrication de l’information
  • L’audience au cœur des préoccupations des médias… et de l’entreprise

L'accompagnement des relations presse : faire soi-même ou sous-traiter ? - 7 min

  • Avantages et inconvénients
  • Prévision budgétaire
  • État d’esprit des collaborateurs

Comment faire ? Démarche stratégique et opérationnelle - 8 min

  • Analyse du contexte
  • Objectifs
  • Sujets potentiels
  • Fichier de presse

Principaux moyens et outils de relations presse - 8 min

  • Le communiqué de presse
  • Le dossier de presse
  • La visite de site

Bonnes pratiques et évaluation des relations presse - 7 min

  • Bonnes pratiques avec les médias
  • Évaluer les résultats

Témoignages

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Module
1h | Publié le : 01/12/2017

Optimiser vos relations avec les médias

Accéder à la formation Optimiser vos relations avec les médias