Formation : Optimiser vos relations avec les médias
Description courte
Les relations presse, aussi professionnelles soient-elles, ne garantissent pas des retombées immédiates, ni même nécessairement favorables. Pour autant, les gains escomptés doivent vous inciter à développer une démarche proactive vers les médias.
Intervenant(s)
Corinne Aubert-Simon, Fondatrice - Valeurs & Opinion
Valérie Migata, Dirigeante - Cabinet de Conseil Marketing et Etudes Marque Média
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous fournira les éléments nécessaires pour optimiser vos relations avec les médias. Outre l'accroissement de la notoriété de votre entreprise et de ses produits, vous verrez que développer une relation de confiance avec les médias s’avère particulièrement précieux lorsqu'une crise survient.
Objectifs de la formation
- Découvrir les règles d’usage qui vous permettront d’optimiser vos relations avec les médias
- Identifier comment vous y prendre concrètement pour mettre en place une démarche qui retiendra l’attention des journalistes
Programme
Définition et acteurs - 7 min
- Écosystème médiatique
- Différence entre régie publicitaire et rédaction
Enjeux et risques des relations presse - 12 min
- Enjeux des relations presse
- Quel "retour sur investissement" attendre des relations presse ?
Un écosystème médiatique complexe et en pleine mutation - 11 min
- Les médias/ les journalistes… des journalistes ?
- La fabrication de l’information
- L’audience au cœur des préoccupations des médias… et de l’entreprise
L'accompagnement des relations presse : faire soi-même ou sous-traiter ? - 7 min
- Avantages et inconvénients
- Prévision budgétaire
- État d’esprit des collaborateurs
Comment faire ? Démarche stratégique et opérationnelle - 8 min
- Analyse du contexte
- Objectifs
- Sujets potentiels
- Fichier de presse
Principaux moyens et outils de relations presse - 8 min
- Le communiqué de presse
- Le dossier de presse
- La visite de site
Bonnes pratiques et évaluation des relations presse - 7 min
- Bonnes pratiques avec les médias
- Évaluer les résultats
Témoignages
Formation claire et concise.Nadine
J’ai aimé le format des vidéos et les thématiques abordées.Domitille
Formations similaires
Adapter vos actions commerciales aux évolutions du marché
Bpifrance
Adie
BGE
France Active
Initiative France
Réseau Entreprendre
Management de la marque
Géraldine Michel, Professeure et directrice de la chaire Marques & Valeurs - IAE Paris, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Les fondamentaux du marketing (2/2) - Construire votre mix et le déployer vers le client
Jean-Pierre Helfer, Professeur de marketing et stratégie - IAE Université de Paris Sorbonne
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.