Achats/Supply chain > Optimisez vos pratiques achats

Tout le monde pense savoir acheter ! C’est un acte de la vie quotidienne que nous pratiquons toutes et tous, considérant parfois l’entreprise simplement comme une autre échelle. Acheter est pourtant un aspect majeur et un acte complexe permettant de garantir le bon fonctionnement et le développement de votre entreprise.

Alors, acheter, est-ce uniquement négocier les prix ? Passer des commandes ? Etablir un rapport de force avec vos fournisseurs ? Réduire les coûts ?

Ce module a pour objectif de partager avec vous des pratiques achats adaptées à la PME, qui vous permettront de gagner en compétitivité et d’augmenter la valeur ajoutée pour votre entreprise.

L’EXPERT

Ralf Schentuleit est gérant du cabinet Kalypto qui accompagne depuis plus de 10 ans PME, ETI et Groupes dans des projets de transformation de leurs achats et de leur supply chain.

Précédemment et pendant près de 20 ans, il était en responsabilité des achats et de la supply chain chez Henkel et Coca-Cola. Fort de cette expérience opérationnelle et du conseil, il co-construit avec ses clients des organisations plus compétitives.

Il accompagne également les PME et ETI dans le cadre du programme Accélérateur de Bpifrance, sur des modules diagnostic 360° et performance opérationnelle.

Kalypto est un cabinet de conseil indépendant spécialisé en achat et supply chain management.

Sa mission est d’améliorer la compétitivité et l’agilité de votre chaîne logistique et de vos achats en travaillant sur 4 leviers : la gouvernance, les processus, l’organisation et les systèmes d’information.

Son approche se veut résolument participative pour assurer l’adhésion du management, un transfert de compétences vers les équipes opérationnelles et ainsi pérenniser les résultats.

Depuis 2019, la nouvelle offre « Kalypto Innovation managériale » permet d’accélérer ces transformations dans vos entreprises en préparant et accompagnant les managers, d’équipes et de projets, aux nouveaux défis du management :

  • Plus de collaboratif : management participatif et organisation auto-apprenante,
  • Plus de créativité : intelligence collective,
  • Et plus de mobilisation des écosystèmes interne et externe : Hackathon, Design thinking…

Le contenu de la formation :

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Contenu Interactif

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10 min

Faites votre autodiagnostic sur la maturité de votre fonction achats en répondant à ce questionnaire et identifiez vos axes de progrès.

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7 min

A l'interface entre l'entreprise et ses fournisseurs, la fonction achats est le 1er maillon de la supply chain. Découvrez les principales missions d'un acheteur et les bonnes pratiques pour gagner en performance.

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6 min

Découvrez le concept de « coût global » (ou TCO) et réalisez une analyse stratégique de votre portefeuille d’achats afin d'identifier les leviers de réduction de coûts les plus pertinents au regard de votre flexibilité et de votre attractivité.

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Découvrez comment développer votre flexibilité et améliorer votre attractivité pour sortir de la position critique. Identifiez également les autres leviers activables et ce quel que soit le positionnement de la famille d’achats sur la matrice.

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La préparation d'une négociation est une phrase cruciale : être bien préparé, c’est déjà vous assurer 50 % de la réussite d’une négociation !

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Découvrez les 4 « C » qui constituent l’entretien de négociation : Contact, Comprendre, Convaincre et Clôturer.

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Les achats ont un impact direct sur les dettes fournisseurs et les stocks, qui contribuent fortement Besoin en Fonds de Roulement. Découvrez quels leviers activer au bon moment pour optimiser votre BFR.

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Bien gérer les risques liés à vos fournisseurs peut constituer un avantage concurrentiel pour votre entreprise. Découvrez les différentes natures de risque et les principales actions à entreprendre les prévenir.

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Documents

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Ressources complémentaires