Formation : Podcasts "L'industrie du futur"

Description courte
Une série de 5 podcasts qui recueille la parole de cinq consultants et d’un industriel, pour vous permettre de décrypter l’industrie du futur et de progresser pas à pas dans votre transformation.
Auteur
Bpifrance Université
Pourquoi écouter ces podcasts ?
Écoutez les témoignages de dirigeants pour vous inspirer et mener votre entreprise vers l’industrie 4.0, ou industrie du futur. Faites tomber les barrières technologiques et financières et saisissez les opportunités, pour vous adapter aux nouvelles tendances de la transition énergétique et écologique, de l’économie de la fonctionnalité et de la personnalisation poussée. Faites évoluer votre business model pour intégrer les nouvelles technologies et proposer une nouvelle valeur à votre client.
Objectifs de la formation
- Lister les clés du succès des industries 4.0
- Identifier des pistes d’action pour relever les défis auxquels l’industrie est confrontée
- Définir ce qu’est la marque employeur et ses atouts pour une PME ou un ETI de l’industrie
- Énumérer les enjeux de la stratégie, de l’organisation et du management en transformation numérique
- Analyser les changements en politique commerciale
Programme
Épisode #1 : L’industrie du futur - Enjeux, défis et opportunités – 11 min
- Alain Patchong, CEO de Dillygence et fondateur de la Plateforme France Industrie 4.0
- État des lieux des défis auxquels notre industrie est confrontée
- Les tendances lourdes qui rebattent les cartes et qui créent de nouvelles opportunités pour les PME et les ETI
Épisode #2 : L'industrie du futur - Partage d’expérience avec Jean-Marc Barki de Sealock – 7 min
- Jean-Marc Barki, dirigeant de Sealock
- S'investir pour changer l’image de l’industrie, en particulier auprès des jeunes
Épisode #3 : L'industrie du futur - La marque employeur – 7 min
- Fabienne Simon, fondatrice du cabinet Osagan
- La problématique de la marque employeur pour devenir un employeur de choix
Épisode #4 : L'industrie du futur - Un changement de paradigme stratégique, organisationnel et managérial – 16 min
- Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, du cabinet Kohler C&C
- 3 enjeux : la stratégie, l’efficacité des systèmes d’information et l’organisation et le management de l’entreprise
Épisode #5 : L'industrie du futur - De l’analyse stratégique 4.0 au développement commercial – 20 min
- Stéphan Guinchard, fondateur d'Héraxis
- Partage d’une vision terrain concernant la stratégie et le développement commercial en lien avec l’industrie du futur
Formations similaires
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


