Finance > Pourquoi et comment recourir au financement désintermédié ?

Le financement désintermédié désigne toutes les sources de financement qui ne sont pas émises par les banques.

Flexible et adapté aux besoins des entreprises, le financement désintermédié est accessible aux PME et ETI depuis le début des années 2000. Il existe aujourd’hui une multitude d’instruments répondant à des problématiques spécifiques de l’entreprise et adaptés à chaque typologie d’investisseur.

Découvrez dans ce module le crowdlending, les EURO PP (titres obligataires) et le financement LBO (dette mezzanine, dette Unitranche). Etudiez également comment mettre en place ces outils.

L’expert

Banquier d’affaires depuis près de 15 ans, Aymeric de Pontevès est un spécialiste du conseil en financement pour le compte de PME, ETI et fonds d’investissement. Diplômé d’Audencia Nantes et d’Ottawa University, il a commencé sa carrière dans le conseil en fusions-acquisitions avant de se spécialiser sur les marchés de capitaux de dette en contribuant en 2013 à l’ouverture du marché du financement désintermédié pour les PME et ETI. Il a mené à bien une soixantaine de transactions financières dans tous les secteurs d’activité.


Le contenu de la formation :

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Qu'est-ce que le financement désintermédié ? Quels sont les formats de ces instruments ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients par rapport à de la dette bancaire ?

logo finger

Vidéo

| logo clock

7 min

Analyse du profil de risque de crédit, définition des caractéristiques du financement à mettre en place, credit story, audits… : découvrez le processus et les acteurs qui concourent à la mise en place d'un financement désintermédié.

logo finger

Vidéo

| logo clock

5 min

Découvrez les usages, les formats et les méthodes de fixation des taux d'intérêts des prêts participatifs.

logo finger

Vidéo

| logo clock

6 min

L'Euro PP est la forme la plus importante de financement désintermédié. Quant au financement LBO, il consiste à acheter une entreprise par effet de levier en endettant une société holding. Etudiez ces 2 outils adaptés aux PME/ETI.