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Management/RH > Prévenir les risques psychosociaux

Complexité grandissante des tâches et des organisations, accélération du rythme des changements, exigences accrues de la clientèle…, de plus en plus de collaborateurs indiquent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. 45% d’entre eux déclarent par exemple devoir toujours ou souvent se dépêcher, 25% devoir cacher leurs émotions, 30% avoir subi au moins un comportement hostile au cours des 12 derniers mois, etc. (DARES).

Au-delà de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises : absentéisme, turnover, ambiance de travail… A lui seul, le stress serait à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (EU-OSHA).

La prévention des risques psychosociaux est donc un sujet incontournable pour toutes les entreprises.

Quels sont les risques psychosociaux en entreprise ? Comment les évaluer ? Sur quels facteurs agir pour prévenir leur émergence au sein des équipes ? Comment construire un plan d’actions au regard des résultats de l’évaluation et faire de la prévention des RPS un projet mobilisateur pour l’entreprise et le management ? Découvrez les réponses dans ce module.

L’EXPERT

Docteur en Psychologie (Doctorat de Psychologie Sociale, Université Paris X Nanterre) Jérôme Bouchet débute son parcours professionnel par l’enseignement et la recherche en Psychologie, avec un intérêt particulier pour la relation Performance et Contexte de travail. Il est co-auteur d’ouvrages sur le sujet social et les relations interpersonnelles. Il accompagne ensuite, en tant que consultant pendant plus de 15 ans, de nombreux clients dans leurs projets d’organisation, de prévention des risques psycho-sociaux et d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Il a notamment travaillé au sein de l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Il a rejoint le Groupe JLO en 2017 au poste nouvellement crée de Directeur de l’Innovation et des Services. Dans ce cadre, il accompagne les clients du Groupe JLO dans leurs projets d’optimisation conjointe de la performance et des conditions de travail.

Le Groupe JLO, spécialiste en conseil RH, et développeur de la Qualité de Vie au Travail (QVT), est expert en thématiques RH émergentes et innovation sociale.

Depuis 2005, le Groupe JLO, fort de son équipe pluridisciplinaire de collaborateurs et de ses 1 500 clients, accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs politiques RH.