Formation : Prévention et communication de crise
Description courte
La crise que nous traversons depuis mars 2020 continuera de révéler chaque jour des situations inattendues, difficilement prévisibles, qui seront autant de sujets qui viendront l’enrichir. Et qui constitueront des inquiétudes ou des déceptions légitimes…
Les PME ne sont bien évidemment pas épargnées, tant sur le plan de leur activité économique que sur le plan social !
Intervenant(s)
Éric de Lambert, Associé gérant - ATTITUDE Corporate
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation traite d’actions à mettre en œuvre sur le plan de la communication pour anticiper et faire face aux situations de crise. Grâce aux bonnes pratiques que vous livrera notre expert, vous saurez anticiper pour mieux agir le moment venu !
Objectifs de la formation
- Identifier les différentes phases d’une crise
- Anticiper pour mieux agir
- Analyser les stratégies et postures à adopter face à une crise puis en phase de rebond
Programme
Introduction – 3 min
L'entreprise face à la crise – 19 min
- Définitions savantes
- Les phases d’une crise : modélisation
- Du statut d’alerte à l’entrée en crise
- Le caractère transversal des crises
- Le scandale Volkswagen
Anticiper pour mieux agir – 14 min
- Prévenir une crise ? Un mental de sportif…
- Conviction : des décisionnaires face à un choix
- État d’esprit
- Identifier, projeter les risques
- Quelques bonnes pratiques
- S’enrichir du passé
- Se concentrer sur l’essentiel
- Élargir son champ de vision
- Être entendu (et compris…) le moment venu
- Quelques mots sur le dispositif en approche de situations sensibles
- Définir une task force idéale…
- Surveiller ce qui se dit (ce qu’on chuchote)
- À retenir
Face à la crise – 6 min
- Les stratégies de réponse et les postures possibles
- Activer le dispositif (exemple)
- Les grands principes à respecter
- Sinon, en moins de 48 heures…
L’après-crise : une opportunité ? – 4 min
- Une opportunité pour rebondir en interne
- Une opportunité pour rebondir en externe
- Savoir rebondir auprès de ceux que la crise a mis à jour
Réponses aux questions des participants – 22 min
Formations similaires
Au cœur de la gouvernance des PME/ ETI : la croissance externe
Laurent Michaux, Administrateur Indépendant et membre - APIA
Michel Nicolas, Administrateur Indépendant et membre - APIA
Paul Roux, Administrateur Indépendant et membre - APIA
René Orlandi, Administrateur Indépendant et membre - APIA
Philippe Caste, Administrateur Indépendant et membre - APIA
Emmanuel Denoulet, Investisseur - Bpifrance
De la crise au rebond. Partage d'une expérience de la crise de 2008
Maurice De Raco, Directeur de l'équipe I.P.V - Groupe Arthur Hunt
Les procédures collectives : ne pas en avoir peur et savoir saisir les opportunités
Carole Boumaiza, Avocate associée - Vaughan Avocats
Aude Serres Van Gaver, Avocate associée - Vaughan Avocats
Sophie Gautier, Administrateur judiciaire - Rennes
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.