Formation : Quelle stratégie commerciale en temps de crise ?

Description courte
La crise que nous vivons depuis mars 2020 remet la santé et l'économie en question. Plus rien ne sera comme avant… Comment votre activité commerciale peut-elle traverser cette crise ? Comment peut-elle en sortir renforcée pour créer de nouvelles opportunités et les gagner dans le contexte nouveau qui va émerger ?
Intervenant(s)
Jean-Louis Soudan, Directeur associé - Pentalogy
Pourquoi suivre la formation ?
En période de crise, sécurisez votre portefeuille clients en identifiant vos clients stratégiques et leurs points clés, sur lesquels vous pouvez les aider. Sachez identifier les nouvelles opportunités qui ne manqueront pas d’émerger en mobilisant le levier du digital.
Cette formation vous aidera à répondre aux questions que vous vous posez concernant la stratégie commerciale de votre entreprise en période de crise. Des aspects tactiques seront également abordés.
Objectifs de la formation
- Analyser comment se mettre en position de saisir les opportunités en période de crise, tout en assurant la cohésion et l’engagement collaborateur
- Identifier des outils pour prioriser ses clients et ses objectifs
- S’appuyer sur le digital pour réussir le rebond
Programme
Replay du webinaire – 55 min
Covid-19 et temps de crise : convictions
- Santé et économie : plus rien ne sera comme avant
- Les 8 étapes du plan stratégique traditionnel
- Se mettre en position de saisir les opportunités
Assurer la cohésion et l’engagement collaborateur
- Partagez la vision
- Tenez compte de deux contextes différents
- Digital à distance : travaillez autrement, travaillez mieux !
- Partagez et incarnez
- Utilisez une communication positive dès le début
- Donnez du sens : (faites) expliquer le « pourquoi »
Prioriser pour survivre et rebondir
- Changement de paradigme
- Quel est mon portefeuille d’affaires ? Comment le sécuriser ?
- Gouvernance
- Analyse par segment de marché : le SWOT revisité
- La matrice Mc Kinsey
- Qui sont mes clients clés, actuels et futurs ?
- Loi de Pareto : 20% de mes clients = 80% de mon CA
- Questionnez – Écoutez…
- Requalifiez tous vos interlocuteurs
- Préparez et conduisez mieux vos entretiens
Réussir le rebond : l’atout digital
- Repensez votre organisation en fonction du nouveau paradigme : « Ne vendez plus, aidez vos clients à réussir ! »
- Définissez votre stratégie digitale
- Les bénéfices du digital et de l’IA appliqués aux ventes & marketing
- Pour se préparer
Conclusion
Réponses aux questions des participants
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


