Formation : Quels imaginaires pour l’entreprise de demain ?

Description courte
Les conséquences néfastes du changement climatique s’accélèrent et il apparaît plus que jamais nécessaire de mettre en place une transition écologique globale et inclusive. Pour répondre à ces défis, il nous faut imaginer de nouvelles manières de vivre, produire, consommer, travailler ensemble... Ce qui conforte l’importance du rôle des entreprises dans cette transition. Mais comment aboutir à ces nouveaux imaginaires ? De quels récits les entreprises peuvent-elles s’inspirer pour créer leurs propres chemins de transition ?
Nous vous proposons d’explorer les imaginaires de la transition à partir d’un corpus de textes variés, issus aussi bien d’Amérique du Nord que d’Europe ou d’Afrique subsaharienne : Ernest Callenbach, Alain Damasio et Leonora Miano.
Intervenant(s)
Emeline Baudet, Docteure en littérature comparée
Pourquoi suivre la formation ?
Prolongez les réflexions menées autour de l’exploitation des ressources, de la prise en compte des différents capitaux dans la comptabilité des entreprises ou encore de l’importance conférée à l’innovation technique en général, en les questionnant depuis des univers temporels, culturels et philosophiques radicalement différents des nôtres.
Tentons ensemble de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les utopies et les dystopies envisagées au sujet de l’entreprise de demain ?
- À quels imaginaires ou manières de pensée peut-on rattacher certaines pratiques contemporaines ?
- De quels imaginaires, au pluriel, peut-on s’inspirer pour la transition écologique des entreprises ?
- Quels imaginaires, au contraire, peut-on questionner, en fonction des conséquences pratiques auxquels ils permettent d’aboutir ?
Objectifs de la formation
- Explorer un corpus de 3 textes qui interrogent la place de l’entreprise et de la transition écologique dans notre futur
- Synthétiser les principaux apports de ces 3 textes pour nourrir les imaginaires de l’entreprise de demain
Programme
Introduction – 6 min
Écotopia, d'Ernest Callenbach – 11 min
- Présentation
- Quelques extraits
- Réflexion autour de la société proposée par l'auteur
- Projection de ces analyses dans le domaine de l’entreprise
Les Furtifs, d'Alain Damasio – 15 min
- Présentation
- Quelques extraits
- Réflexion autour de la société proposée par l'auteur
- Projection de ces analyses dans le domaine de l’entreprise
Rouge impératrice, de Léonora Miano – 12 min
- Présentation
- Quelques extraits
- Réflexion autour de la société proposée par l'autrice
- Projection de ces analyses dans le domaine de l’entreprise
Conclusion – 7 min
Réponses aux questions des participants – 7 min
Témoignages
Sujet original et approche intéressante pour prendre du recul par rapport aux enjeux actuels.Antoine
Formations similaires

Communication responsable : comment éviter les pièges du greenwashing ?
Noémie Kempf, Brand & Content Strategist freelance
Marine Faibis, Fondatrice d’Indigo – L’école de la responsabilité

Pas d’eau, pas de business ! TPE/PME, préservez la ressource et l’avenir de votre entreprise
Camille Giscard d’Estaing, Consultante en sécurité hydrique et gestion responsable de l’eau
1h16m
Comment agir sur le coût et la consommation énergétiques de votre entreprise ?
Christophe Watrigant, codirigeant d’Énergie3 Prowatt
1h13mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.