Formation : Raison d'être : comment en faire un levier stratégique ?
Description courte
Le monde économique évolue et les entreprises sont contraintes de s’adapter : les jeunes générations souhaitent trouver un métier avec du sens, le changement climatique nous pousse à revoir nos modèles d’affaires, etc. Les entreprises de demain seront celles qui auront trouvé le modèle qui allie performance économique et performance sociétale ! En vous permettant d’adopter une raison d’être, la loi Pacte vous offre l’opportunité d’en faire un véritable cap stratégique pour votre entreprise et un levier d’engagement auprès de vos collaborateurs et de vos candidats. Mais quelles sont les implications concrètes sur votre stratégie, vos clients, votre portefeuille de produits ou de services ? Et quels sont les impacts sur le court-terme et le long-terme ? Nos experts vous proposent de répondre à ces questions très concrètement, en vous présentant des exemples d’entreprises qui ont mené cette démarche avec succès.
Intervenant(s)
Sébastien Frendo, Fondateur - ShARE – Do Well Do Good
Laurent Billès-Garabédian, Directeur conseil - ShARE – Do Well Do Good
Pourquoi suivre la formation ?
Vous souhaitez engager votre entreprise dans une transformation sociétale, à la fois porteuse de sens et génératrice de performance ? Alors découvrez une méthode simple pour construire une raison d’être stratégique et piloter votre entreprise avec cette nouvelle boussole.
Objectifs de la formation
- Rappeler ce qu’est la raison d’être au sens de la loi Pacte
- Découvrir une méthode pour définir une raison d’être stratégique, porteuse de sens pour les parties prenantes et source de performance pour les actionnaires
- Capitaliser sur des exemples d’entreprises ayant mené cette démarche avec succès
Programme
Introduction – 7 min
Contexte et intérêt pour l'entreprise – 12 min
- La loi Pacte : les sociétés ont l’obligation de considérer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités…
- … et la possibilité d’aller plus loin en obtenant la qualité de « société à mission »
- Clarifier les engagements auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise
- Attirer et fidéliser les talents dans l’entreprise
- La raison d’être reste encore trop souvent utilisée à des fins marketing
Quelques exemples – 13 min
- De plus en plus d’entreprises revoient leurs stratégies produits pour être en adéquation avec leur raison d’être
- Exemple de Veolia
- Exemple de la CAMIF
- En complément, nombre d’entreprises utilisent également la raison d’être pour établir des objectifs en lien avec leurs opérations et la gestion des ressources
- Illustration fictive : exemple d’une entreprise qui produit un service de transport en autocar
Mettre en place une raison d'être – 16 min
- La raison d’être doit être portée au niveau du conseil d’administration et de l’équipe dirigeante et peut être complétée d’un comité ad-hoc
- Illustration d’une approche possible pour définir et mettre la raison d’être au cœur de votre stratégie
- La raison d’être doit être accompagnée par une sur-performance et une culture spécifique
- Même si c’est dur, le jeu en vaut la chandelle !
Réponses aux questions des participants – 16 min
Témoignages
J'ai apprécié la façon des intervenants d'incarner le sujet de façon claire, pragmatique et engagée.Arthur
Une démarche structurée et outillée, avec des exemples concrets.Colette
Une approche pragmatique et une vision à juste distance entre angélisme et machiavélisme.Bernard
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.