Formation : Réalisez des économies vertueuses grâce à l’efficacité énergétique
Description courte
La Loi Relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), actualisée en 2019 par la loi relative à l’énergie et au climat (LEC), ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent, visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif. La transition énergétique ambitionne d’instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.
Intervenant(s)
Denis Duyrat, Associé de thepvboutique
Thierry Bodiot, Associé de thepvboutique
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous permettra de mieux appréhender le cadre politique et réglementaire de l’efficacité énergétique et de comprendre comment agir de façon rentable et pérenne pour votre entreprise.
Objectifs de la formation
- Découvrir les principaux objectifs, lois, initiatives et dispositifs de l’efficacité énergétique jusqu'à l'horizon 2050.
- Identifier le potentiel d’économies sur le budget énergie de votre entreprise.
- Appréhender la préparation du projet et l’audit d’efficacité, les Contrats de Performance Énergétique et de Tiers Financement, le choix des intervenants, le suivi et les garanties de performance dans la durée.
Programme
Le cadre politique et réglementaire - 7 min
- La Directive de 2012 de l’UE relative à l’Efficacité Énergétique.
- Énergie primaire, énergie finale.
- Quelques initiatives françaises : Plan National d’Actions pour l’Efficacité Énergétique (ou PNAEE), Loi Relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (ou LTECV), dispositif des certificats d’économies d’énergie (ou CEE) …
Les gisements d’économie pour votre entreprise – 6 min
- Gains moyens potentiels.
- Analyser ses principaux postes de consommation d’énergie : bâtiments, optimisation des processus.
Quel potentiel d'économies pour votre entreprise ? Faites votre autodiagnostic ! – 10 min Méthodologie et mise en œuvre d’un projet d’efficacité énergétique (1/2) – 9 min
- Analyse préalable ou pré-diagnostic énergie.
- Norme NF EN 16247-1.
- Facteurs de succès de l’audit énergétique côté client.
- Contrats de Performance Énergétique.
- Tiers Financement : location financière, CPE avec ou sans société de projet (SPV).
Méthodologie et mise en œuvre d’un projet d’efficacité énergétique (2/2) – 7 min
- CPE et ESCO.
- Principales caractéristiques d’un CPE.
- Audit patrimonial.
- Situation de référence et situation historique.
Synthèse – 5 min
Témoignages
La formation est rapide et efficace. Cela permet de choisir ses combats et se renseigner plus en détail ensuite.Christian
Formations similaires

Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : les grands principes et les enjeux pour votre PME
Vincent Gilli, Fondateur de CPO Plus et consultant indépendant
1h3m
Efficacité énergétique : comment consommer moins d'énergie et de ressources naturelles et réduire son empreinte environnementale ?
Stéphanie Vajda, Chargée de coordination Plan Climat à Bpifrance
Anne Boggione, Chef de projet Transitions et Trajectoires Durables pour l’Industrie chez Naldeo Technologies et Industries

Biodiversité : quelles solutions pour diminuer vos impacts ?
Sylvie Gillet, Responsable de la priorité "Biodiversité et Économie" et directrice du développement du réseau multi-acteurs ORÉE
Marion Touchard, Chargée de missions Biodiversité et écologue au sein du groupe Séché
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.