Formation : Réalisez et ajustez votre stratégie commerciale grâce à un plan d'action commercial pertinent !
Description courte
La construction et le pilotage d’un plan d’action commercial nécessite rigueur, méthodologie et bon sens ! Basée sur des éléments quantitatifs et qualitatifs, sa formalisation permet de mettre en œuvre des actions et de prendre des décisions commerciales adaptées au marché et à la stratégie de l’entreprise.
Intervenant(s)
Rozenn Sanchez, Fondatrice et Dirigeante - Cabinet ACCIAL
Pourquoi suivre la formation ?
Bâtir un plan d’action commercial peut sembler simple… Mais sa pertinence restera toujours l’exercice le plus redouté par les managers commerciaux et leurs équipes ! Cette formation vous donnera les étapes, les critères d’analyse et les bonnes pratiques pour réaliser et ajuster votre stratégie commerciale. Cela grâce un plan d'action commercial adapté !
Objectifs de la formation
- Identifier les étapes clés de construction du plan d’action commercial
- Formaliser un plan d’action commercial pertinent en se basant sur des éléments d’analyse quantitatifs et qualitatifs
- Analyser les principes de pilotage du plan d’action
Programme
Introduction – 5 min
Contexte et objectifs du PAC – 10 min
- Définition
- Où trouver le plan d’action commercial ?
- Objectifs de la stratégie commerciale vs Objectifs du plan d’action commercial
Analyser la situation – 23 min
- Le diagnostic avec SWOT
- Analyser son portefeuille clientèle pour prioriser les actions commerciales
- Le cas Connect+
- La Matrice ABC
- La valeur client pour prioriser les actions
- Quelles priorités dans le plan d’actions ?
- La matrice ABC croisée
- La matrice IPO/IPR
Élaborer et piloter le plan d’action – 12 min
- La formalisation du plan d’action commercial
- Exemple de matrice
- Le pilotage des actions
- Axe qualitatif
- Exemple de management qualitatif
- Exemple de management quantitatif
Conclusion et réponses aux questions des participants – 16 min
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.