Finance > Recouvrez vos créances clients avec efficacité

Le Recouvrement est un métier à part entière qu’il convient de professionnaliser : mettez en place les préalables, identifiez la cause de chaque retard, appliquez en conséquence un scénario de relance approprié, pilotez grâce à des « points recouvrement » et le suivi d’indicateurs.

Il n’y a rien de honteux à relancer un client pour qu’il vous règle. Au contraire il comprendra que vous avez une bonne organisation administrative. De plus, au-delà de la récupération du cash, la relance permet de détecter des insatisfactions clients.

Et si malgré l’application de votre scénario de recouvrement le client ne paie pas, il faudra le passer en contentieux judiciaire. Pour apprendre l’essentiel du recouvrement contentieux, consultez bientôt le prochain module dédié à ce sujet !

LES EXPERTS

Ex-directeur Crédit Client d’un groupe mondial de matériaux de construction, Jérôme Mandrillon est président d’honneur de l’AFDCC, membre de l’observatoire des délais de paiement, délégué général des assises des délais de paiement et président de chambre honoraire du Tribunal de commerce de Nanterre.

Ancien Credit Manager dans un groupe national de matériaux de construction, Gérald Hallais est actuellement responsable Crédit dans un groupe national de sanitaire et chauffage, administrateur et chargé de mission e-learning à l’AFDCC.

LE PARTENAIRE

Créée en 1970, l’AFDCC (Association des Credit Managers) se donne alors une seule mission : développer la fonction de Credit Manager et, pour cela, développer les compétences, améliorer les pratiques des personnes en charge du crédit clients et favoriser la mise en place de véritables politiques de crédit orientées sur le financement du développement des entreprises.

Aujourd’hui, l’AFDCC est, en France, l’unique association professionnelle des Credit Managers et le seul référentiel métier. Elle regroupe et anime un réseau de 1000 Credit Managers, issus des plus grandes entreprises internationales ou de PME, dans tous les secteurs et toutes les régions. Membre de la FECMA (Fédération Européenne des Associations de Credit Managers), elle donne accès à un réseau de 20 000 Credit Managers en Europe.


Le contenu de la formation :

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4 min

De quelles informations devez-vous disposer dans votre fichier client ? Quelles sont les causes de retard de paiement et les scénarios de recouvrement à y associer ?

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4 min

Une bonne organisation de la relance facilite vos encaissements clients. Définissez un scénario de relance en fonction de la typologie de vos clients.

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6 min

Quels indicateurs suivre. Pourquoi et comment organiser des "points Recouvrement" ? Faut-il traiter le recouvrement en interne ou en externe ?

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5 min