Formation : Recouvrez vos créances clients avec efficacité

Description courte

Il n'y a rien de honteux à relancer un client pour qu’il vous règle. Au contraire il comprendra que vous avez une bonne organisation administrative. De plus, au-delà de la récupération du cash, la relance permet de détecter des insatisfactions clients.

Et si, malgré l’application de votre scénario de recouvrement amiable, le client ne paie pas ? Lorsque les relances successives n’aboutissent pas et que l’échéance est largement dépassée, le recouvrement d’une créance est menacé ! A l’issue de phases de recouvrement amiable restées infructueuses, on parle généralement de recouvrement contentieux. Dès lors, des actions plus coercitives doivent prendre le relais des traditionnels rappels d’échéances et autres relances.

Intervenant(s)

Jérôme Mandrillon, Président d’honneur - AFDCC
Gérald Hallais, Administrateur et chargé de mission e-learning - AFDCC

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous permettra de piloter au mieux votre recouvrement en définissant un scénario adapté à votre entreprise, en fonction de la typologie de vos clients. Vous comprendrez qu’il s’agit avant tout de mettre en place de bonnes pratiques pour prévenir les retards de paiement, puis de favoriser le recouvrement amiable et enfin d’aller jusqu’au recouvrement contentieux lorsque cela est nécessaire. Cela ne vous garantira certes pas toujours d’être réglé à 100%, mais cela contribuera en tout cas à limiter vos pertes et à vous forger la réputation d’être intraitable avec les mauvais payeurs !

Objectifs de la formation

  • Mettre en place les préalables au recouvrement et organiser la relance selon un scénario adapté
  • Piloter le recouvrement amiable
  • Identifier les phases à respecter et les procédures à votre disposition pour recourir au recouvrement contentieux

Programme

Recouvrement amiable

Mettez en place les préalables au recouvrement - 4 min

  • Chiffres clés
  • Qualifier son fichier client
  • 4 causes potentielles du retard de paiement

Organisez la relance - 4 min

  • 5 points clés d’un scenario de relance
  • Relance automatique avant échéance
  • Relance téléphonique
  • Relance par mail
  • Relance par courrier

Pilotez le recouvrement - 6 min

  • Points « recouvrement »
  • Indicateurs utiles
  • Avantages/ inconvénients du recouvrement en interne
  • Avantages/ inconvénients du recouvrement en externe

Synthèse - 5 min

Recouvrement contentieux

Que faire avant d’engager une action judiciaire ? - 6 min

  • Mise en demeure 
  • Différents types de prestataires
  • Critères pour choisir son intervenant
  • Profil du débiteur
  • Précontentieux

Quelles procédures de recouvrement judiciaire s’offrent à vous ? - 6 min

  • Procédure simplifiée de recouvrement des créances inférieures à 4 000 €
  • Injonction de payer
  • Procédure accélérée au fond (ancien référé)
  • Saisie conservatoire

Ressources

Exemple de relance avant échéance - 2 min

Exemple de relance après échéance – 2 min

Liens utiles – 1 min

Témoignages

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Format : Module
1h | Publié le : 01/03/2023

Recouvrez vos créances clients avec efficacité

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