Formation : Relations commerciales à l’export : transformez vos conflits en opportunités
Description courte
Et si les conflits dans vos relations commerciales étaient des sources d’opportunités inexploitées ? Étonnante contradiction ! Car le conflit peut entacher très fortement une relation commerciale et les émotions de chacune des parties sont bien souvent exacerbées ; ce qui ne facilite pas des discussions apaisées et moins encore la résolution du conflit. Les déclencheurs de conflits sont nombreux et plus encore à l’international : filtres culturels, filtres socio-éducatifs, filtres émotionnels, filtres cognitifs propres à chacun. Autant de facteurs sources de malentendus…
L’enjeu est d’abord de changer votre regard sur le conflit : que chacun comprenne, entende l’autre et soit aussi réellement entendu sur ses besoins. À partir de cette reconnaissance réciproque, un espace de solutions peut s’ouvrir. Espace qui non seulement ré-enclenche la relation mais qui, bien souvent, l’enrichit d’une nouvelle perspective plus féconde !
Intervenant(s)
Pierre Wansek, Fondateur et Président - Vallience Conseil
Pourquoi suivre la formation ?
Comment faire une critique constructive, dans un contexte international où les représentations, les filtres et les pratiques peuvent différer radicalement ? Comment éviter l’escalade verbale ? Comment réguler les émotions, les vôtres comme celles de vos interlocuteurs, pour parvenir à échanger de manière raisonnable ? Comment identifier vos intérêts communs et s’appuyer dessus pour trouver non pas une mais des solutions au conflit ?
À l’issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour appréhender et caractériser les situations conflictuelles dans des contextes internationaux, les anticiper, intervenir au plus vite, quand les premiers signes apparaissent, et être à l’aise dans le dialogue avec vos interlocuteurs dans des situations où les émotions sont présentes. Pour en faire, in fine, des opportunités pour transformer et enrichir la relation avec vos interlocuteurs de multiples manières !
Objectifs de la formation
- Distinguer les problèmes des conflits
- Identifier les déclencheurs de conflits
- Définir, exprimer et faire entendre ses besoins
- Utiliser les techniques de reformulation
- Lister un ensemble de solutions pour répondre à des intérêts communs et ancrer la résolution du conflit dans la durée
Programme
Introduction – 6 min
- Présentation de Pierre Wansek
Comprendre les conflits – 15 min
- Différencier problème et conflit
- Conflit : chacun a raison… de son point de vue
- Les déclencheurs des conflits : le poids des mots
- Les déclencheurs des conflits : les décalages culturels
- Les éléments d'une culture sur lesquels peuvent porter les conflits
- Escalade / Désescalade des conflits
Techniques pour éviter les conflits et savoir les résoudre – 15 min
- Éviter les conflits
- OSER : une histoire d'accords et de désaccords
- TAIMER : imaginer un ensemble de solutions pour résoudre les conflits
Conclusion – 3 min
- Bénéfices de la résolution de conflits
Réponses aux questions des participants – 14 min
Témoignages
Une formation claire, concise et concrète, après laquelle il est aisé de faire le parallèle avec notre vécu ; ce qui facilite la mise en application du : "OSER T'AIMER" !Sylvain
Formateur passionné par son sujet : des conseils immédiatement "actionnables" pour répondre à des situations concrètes !Marie-Claire
Des solutions nuancées et une approche assertive.Farid
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.