Formation : Réussir vos recrutements

1h7m | Publié le : 31/10/2022
Format : Module

Description courte

Recruter n’est pas facile. Le recrutement d’un nouveau collaborateur est précédé de points de passage essentiels à réaliser avant l’embauche : définition du poste, rédaction et diffusion de l’offre d’emploi, entretiens et sélection des candidats, parcours d’intégration du nouveau salarié… Et toutes ses étapes doivent être réussies !

Intervenant(s)

Françoise Grassa, Consultante Formatrice

Pourquoi suivre la formation ?

Cette formation vous aidera à optimiser votre processus de recrutement, que ce soit en interne ou en sous-traitance, et à assurer la bonne intégration de votre nouveau collaborateur. L’organisation de votre entreprise et la cohésion de votre équipe en sortiront d’autant plus fortes car l’embauche d’une nouvelle personne a une influence forte sur celles-ci.

Objectifs de la formation

  • Définir clairement un poste et en rédiger la description
  • Rédiger une offre d’emploi, trouver l'élément différenciant et communiquer sur votre offre en utilisant les bons canaux
  • Déterminer s’il vaut mieux recruter vous-même ou confier le recrutement à une entreprise spécialisée
  • Découvrir comment sélectionner les meilleures candidatures et comment réaliser un entretien de recrutement
  • Préparer l’intégration du nouveau collaborateur

Programme

Réussir vos recrutements : Analyser et définir le poste - 12 min

  • Répertorier les caractéristiques
  • Positionner le poste
  • Définir le poste ou la fonction
  • Définir l’intitulé du poste
  • Réfléchir au profil du candidat

Rédiger l’offre d’emploi - 7 min

  • Description du poste
  • Respecter la législation
  • Se différencier

Communiquer l'offre d'emploi - 5 min

  • En interne
  • En externe

Internaliser ou sous-traiter le recrutement ? - 11 min

  • Les bénéfices de recourir à un cabinet de recrutement
  • Les différentes modalités de facturation
  • Le choix du cabinet
  • A qui sous-traiter le recrutement ?

Sélectionner le candidat - 12 min

  • Comment s’organiser ?
  • Trier et sélectionner les CV
  • Comment choisir les candidats ?
  • Déroulement de l’entretien de recrutement
  • Autres outils de sélection

Décision et confirmation de l’embauche au candidat retenu - 8 min

  • Effectuer un choix parmi les candidats rencontrés
  • La rédaction du contrat de travail
  • Répondre aux candidats non retenus

L’intégration - 8 min

  • Préparer l’intégration du nouveau collaborateur
  • Concevoir le programme d’intégration
  • Comment accueillir le nouvel entrant ?

Synthèse - 5 min

Témoignages

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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

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1h7m | Publié le : 31/10/2022

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