Formation : Réussir vos recrutements

Description courte
Recruter n’est pas facile. Le recrutement d’un nouveau collaborateur est précédé de points de passage essentiels à réaliser avant l’embauche : définition du poste, rédaction et diffusion de l’offre d’emploi, entretiens et sélection des candidats, parcours d’intégration du nouveau salarié… Et toutes ses étapes doivent être réussies !
Intervenant(s)
Françoise Grassa, Consultante Formatrice, Ex-directrice des Ressources Humaines
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous aidera à optimiser votre processus de recrutement, que ce soit en interne ou en sous-traitance, et à assurer la bonne intégration de votre nouveau collaborateur. L’organisation de votre entreprise et la cohésion de votre équipe en sortiront d’autant plus fortes car l’embauche d’une nouvelle personne a une influence forte sur celles-ci.
Objectifs de la formation
- Définir clairement un poste et en rédiger la description
- Rédiger une offre d’emploi, trouver l'élément différenciant et communiquer sur votre offre en utilisant les bons canaux
- Déterminer s’il vaut mieux recruter vous-même ou confier le recrutement à une entreprise spécialisée
- Découvrir comment sélectionner les meilleures candidatures et comment réaliser un entretien de recrutement
- Préparer l’intégration du nouveau collaborateur
Programme
Réussir vos recrutements : Analyser et définir le poste - 12 min
- Répertorier les caractéristiques
- Positionner le poste
- Définir le poste ou la fonction
- Définir l’intitulé du poste
- Réfléchir au profil du candidat
Rédiger l’offre d’emploi - 7 min
- Description du poste
- Respecter la législation
- Se différencier
Communiquer l'offre d'emploi - 5 min
- En interne
- En externe
Internaliser ou sous-traiter le recrutement ? - 11 min
- Les bénéfices de recourir à un cabinet de recrutement
- Les différentes modalités de facturation
- Le choix du cabinet
- A qui sous-traiter le recrutement ?
Sélectionner le candidat - 12 min
- Comment s’organiser ?
- Trier et sélectionner les CV
- Comment choisir les candidats ?
- Déroulement de l’entretien de recrutement
- Autres outils de sélection
Décision et confirmation de l’embauche au candidat retenu - 8 min
- Effectuer un choix parmi les candidats rencontrés
- La rédaction du contrat de travail
- Répondre aux candidats non retenus
L’intégration - 8 min
- Préparer l’intégration du nouveau collaborateur
- Concevoir le programme d’intégration
- Comment accueillir le nouvel entrant ?
Synthèse - 5 min
Témoignages
J’ai aimé la clarté des explications et des conseils donnés pour me permettre de m'améliorer.Fernand
Des notions simples mais logiques et nécessaires. Possibilité d'avoir accès à des trames pour les recrutements.Vincent
J’ai apprécié l'aspect très concret des conseils donnés.Cécile
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.