Formation : Revisiter ma stratégie d'entreprise à l'ère numérique
Description courte
La transformation numérique, engagée depuis plus de 20 ans, impacte non seulement l'environnement de votre entreprise (concurrents, clients, fournisseurs, collaborateurs...), mais aussi sa croissance, son efficacité opérationnelle et ses ressources. Quelles que soient la taille et l'activité de votre entreprise, il est donc impératif d’intégrer le numérique à votre stratégie pour bénéficier de nouvelles opportunités et figurer parmi les gagnants de ce nouveau jeu concurrentiel !
Intervenant(s)
Régine Leroy, Fondatrice et CEO - Agilia Partners
Pourquoi suivre la formation ?
Identifiez des choix pertinents pour développer des avantages compétitifs durables dans un environnement en pleine mutation, tout en mobilisant vos équipes et vos parties prenantes. Cette formation vous permettra d’analyser facilement vos activités actuelles et de revisiter votre stratégie à l'ère numérique grâce au Business Model Canvas. Cela en lien avec le modèle de 5 forces de Michael Porter et les 10 technologies sur lesquelles repose la transformation numérique.
Objectifs de la formation
- Analyser la transformation numérique sous le prisme des 5 forces de Porter
- Cartographier son activité actuelle et revisiter sa stratégie avec le Business Model Canvas
Programme
Qu'est-ce que la transformation numérique ? - 9 min
- L’impact sur les points de contact avec les clients
- Les nouvelles organisations et façons de travailler
- Ces technologies qui rendent possible la transformation numérique
Quiz : testez-vous sur les 10 technologies ! - 10 min
Quel lien avec ma stratégie d’entreprise ? - 7 min
- Le modèle des 5 forces
- La transformation du Business Model
Le Business Model Canvas de la société « Tartes de France » - 10 min
Application du Business Model Canvas à la société « Tartes de France » - 5 min
Comment revisiter votre stratégie à l'ère numérique ? - 6 min
- Une démarche en 4 étapes
- Call to action
Synthèse - 5 min
Témoignages
Les exemples et cas concrets permettent une meilleure compréhension des moyens à disposition de nos PME.Simon
J’ai aimé la présentation claire et précise, les exemples, les visuels qui synthétisent bien le contenu des propos, le périmètre qui traite non seulement de la stratégie mais aussi des différents facteurs qu'il faut prendre en compte.Fatima
J’ai apprécié le modèle CANVAS, les exemples, l'infographie de synthèse (très bien).Yves
Formations similaires
Formaliser votre Business Plan
Michel Coster, Professeur en entrepreneuriat et directeur - Incubateur emlyon business school
Gilles Copin, Professeur de finance - Emlyon business school
Structurer et piloter la veille stratégique en TPE-PME
Pierre Deplanche, Professeur - Université de Bourgogne
Les 6 leviers pour doper votre entreprise
Marylise Chrétien, Fondateur - Lumerys
Sébastien Robert, Fondateur - Lumerys
Maxime Thieffry, Dirigeant - Cliple
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.