Formation : RGPD : ça change quoi pour mes opérations Marketing ?
Description courte
Entré en vigueur le 25 mai 2018, le RGPD définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de données personnelles. Il garantit également un certain nombre de droits pour les personnes concernées.
Le Marketing est certainement l’une des fonctions de l’entreprise la plus impactée par cette nouvelle réglementation. Alors quels changements dans la collecte et le traitement des données ? Et quelles bonnes pratiques mettre en œuvre dans vos opérations Marketing ?
Intervenant(s)
Emmanuel Lecoq, Fondateur de l’agence Marketing StarData
Antoine Pezé, Fondateur d’AP Conseils et Assistance
Pourquoi suivre la formation ?
Vous souhaitez vous assurer de votre conformité par rapport au cadre légal posé par le RGPD, mais aussi comprendre clairement ce qui change dans la manière de mener vos opérations Marketing ? Suivez les conseils de nos deux experts et vous connaîtrez toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Objectifs de la formation
- Définir le cadre légal du RGPD, les concepts clés associés et les impacts sur les opérations Marketing
- Identifier les principaux changements dans la collecte et le traitement des données et les bonnes pratiques correspondantes
Programme
Contexte et principes de base – 6 min
- Règlement Général sur la Protection des Données
- Pourquoi le RGPD ?
- Le cercle vertueux
- Les 6 points clés
- Qui est concerné ?
- Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
- Qu’est-ce qu’un traitement et une finalité ?
- Qu’est-ce que cela change pour vous aujourd’hui ?
Nouvelles obligations et bonnes pratiques Corporate – 8 min
- DPO ou pas ?
- Qu’est-ce qu’une donnée sensible ?
- Le registre
- La documentation
- Bonnes pratiques
- Revue des activités et étude d’impact
Nouvelles obligations et bonnes pratiques Marketing – 22 min
- Mailings adressés et principe l’OPT-OUT
- Revue des contrats et CGV
- Télémarketing
- Emailing B2C et principe l’OPT-IN
- Emailing B2B
- Site vitrine avec formulaire de contact
- Charte de respect de la vie privée
- Que faire de ma vieille base email ?
- Le traitement à grande échelle
- Les cookies
Conclusion et réponses aux questions des participants – 26 min
Formations similaires

Construisez votre plan d’action marketing digital en utilisant le modèle AARRR
Bertrand Jouin, Consultant indépendant
1h15m
Marketing digital : reprenez les bases - Optimisez votre stratégie de contenus
Fanny Bourdon-Bart, Fondatrice de Meraky, cabinet de conseil spécialisé en Marketing et Communication
12m
Marketing digital : reprenez les bases - Utilisez les réseaux sociaux à bon escient
Fanny Bourdon-Bart, Fondatrice de Meraky, cabinet de conseil spécialisé en Marketing et Communication
13mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.