Formation : Se déployer à l'international : comment choisir votre mode d'entrée ?

Description courte
Dirigeantes et dirigeants de TPE, PME et ETI : l’internationalisation représente une étape stratégique cruciale pour votre entreprise ? Pénétrer de nouveaux marchés peut s'avérer complexe… Comment transformer ce défi en réelle opportunité de croissance ? Cette formation vous propose une vision globale des critères à considérer lors du choix d’une géographie, suivie d’une exploration approfondie des différentes modalités possibles de déploiement et d’implantation à l’international.
Agents, distributeurs, portage salarial, création de filiale, implantation industrielle, croissance externe… Découvrez les différents modes d’entrée qui s’offrent à vous et bénéficiez de conseils pratiques pour bâtir les stratégies qui vous permettront de répondre à la fois à vos objectifs de croissance et aux spécificités de votre entreprise et de votre secteur d’activité.
Intervenant(s)
Hervé Druart, Président & CEO - Salveo
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous donnera les clés pour sélectionner vos marchés cibles, pour choisir le modèle et la structure juridique les mieux adaptés à votre projet, ainsi que pour recruter et gérer vos talents à l’international, en toute conformité avec les règlementations locales. Chaque vidéo sera enrichie d’exemples concrets et de cas d’écoles, vous permettant d’acquérir des connaissances directement applicables. Au-delà de la description des concepts, l’objectif est de vous aider à évaluer les risques et les opportunités et de vous fournir une méthodologie solide pour structurer vos projets d'internationalisation.
Objectifs de la formation
- Définir les différentes options de déploiement et d’implantation à l’international
- Analyser les avantages et les inconvénients de ces différents modes d’entrée afin d’être capable de choisir le plus adapté à son contexte
- Lister les principales contraintes réglementaires, légales, fiscales et culturelles à prendre en compte dans toute démarche d’internationalisation pour anticiper et gérer les risques associés
- Identifier les étapes et les ingrédients clés d’une stratégie d’internationalisation porteuse de croissance durable et sécurisée
Programme
Comment choisir la stratégie gagnante pour votre entreprise ? – 5 min
- Préparez votre boussole : faites le point sur vos ressources
- Choisissez votre niveau de contrôle : pilote ou copilote ?
- Comprenez les particularités des marchés locaux : explorez le terrain
- Décidez maintenant de votre mode d’entrée : direct ou indirect ?
- Bâtissez une stratégie durable
Agents et distributeurs : un rôle clé pour conquérir un marché étranger – 6 min
- L’agent commercial : le représentant ou l’intermédiaire « agile »
- Le distributeur : le bâtisseur local
- Pourquoi choisir cette voie ? Les avantages
- Comment trouver le bon partenaire ? Une méthode en 3 étapes
- Quels sont les défis à relever ?
- Une décision stratégique bien encadrée
Portage salarial et out-staffing : des solutions flexibles pour vous déployer à l’international – 5 min
- Le portage salarial : une solution simple et agile
- L’out-staffing : une solution adaptée aux projets ponctuels
- Quels sont les points communs et les clés du succès de ces modes d’entrée ?
Création d’une filiale locale à l’étranger : une stratégie d’engagement à long terme – 5 min
- Pourquoi choisir la création d’une filiale locale ?
- Un exemple concret de proximité avec le marché
- Quels en sont les enjeux financiers et humains ?
- La connaissance et l’imprégnation des réglementations locales : une étape cruciale
- La création de filiale : un choix stratégique à long terme
L’implantation industrielle : un ancrage solide – 8 min
- Pourquoi choisir l’implantation industrielle ?
- Quels sont les défis de l’implantation industrielle ?
- Les prérequis. En un mot : êtes-vous prêt ?
- Les 5 étapes clés d’un projet d’implantation réussi
- Le suivi post-implantation : un impératif
- Exemple d’impact : l’aventure d’une entreprise visionnaire
- Pourquoi pas vous ?
La croissance externe : une aventure humaine et stratégique – 6 min
- Les avantages de la croissance externe
- L’histoire de paul et son ambition internationale
- Les étapes clés d’une acquisition et d’un rapprochement réussis
- Une vision sur le long terme
Formations similaires

Commerce international : révisez vos fondamentaux
Isabelle Dreuilhe - Leiterer, Consultante - Formatex
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


