International > Se préparer à l’international avec le marketing digital

L’ouverture à l’international est l’un des principaux leviers de croissance des entreprises françaises. Selon une étude Bpifrance le Lab publiée en 2017, les PME qui s’inscrivent sur une trajectoire de croissance en hausse ou en forte hausse ont réalisé en moyenne entre 13 % et 18 % de leur chiffre d’affaires à l’export entre 2009 et 2013, contre 9 % pour les entreprises dont la trajectoire de croissance est stable. Or, les PME présentes à l’étranger représentent moins de 15 % des montants exportés. En 2016, seulement 124 100 entreprises exportaient, dont 95 % de PME-TPE, moitié moins qu’en Italie et en Allemagne !

Pour les PME intéressées, les principales questions sont d’apprendre à se développer sur des marchés inconnus, d’acquérir une connaissance de ces marchés mais aussi de tirer parti de l’e-commerce. Quand on sait que les consommateurs de tous pays ont le réflexe de s’informer sur internet et les réseaux sociaux avant d’acheter, le web est une opportunité dont les entreprises françaises doivent se saisir pour se développer à l’étranger !

Les entreprises qui se lancent à l’international privilégient d’ailleurs de plus en plus le marketing digital pour prospecter. Pourquoi ? Parce qu’il coûte beaucoup moins cher que le marketing traditionnel, qu’il est plus facile à faire évoluer et qu’il permet de mesurer plus facilement le Retour sur Investissement.

Mais attention, une campagne de marketing digital mal préparée peut s’avérer inefficace et se transformer facilement en « gaspillage » d’argent ! C’est pourquoi ce module ambitionne de vous présenter les 5 piliers d’une stratégie marketing digitale efficace, permettant d’attirer, d’intéresser et de convaincre vos futurs clients internationaux !

Assurez-vous néanmoins que les régions du globe que vous visez sont couvertes par Internet. S’il s’agit d’un pays qui bloque l’accès aux fournisseurs de services Internet, il faudra vous cantonner aux méthodes de marketing traditionnelles.

L’EXPERT

Gilles Dandel : Go Digital, Be Successful !

Gilles est convaincu que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace pour se développer au niveau local, national et bien sûr international.

Ingénieur UTC + MBA Sup de Co Montpellier, après plusieurs années dans la conception de solutions innovantes pour des grands groupes industriels, Gilles crée sa propre agence de marketing digital début 2006 : OBIWEB.

Il fait partie du réseau d’agences certifiées WSI, grand groupe mondial spécialisé dans le marketing digital depuis plus de 20 ans.

WSI – We Simplify Internet

Créée en 1995, WSI est une société Canadienne qui s’est développée très vite partout dans le monde à travers un réseau d’agences indépendantes. Actuellement, WSI est présente dans plus de 80 pays et regroupe plus de 800 agences à travers le monde.

WSI apporte à ses agences des formations, supports et solutions négociés auprès des grands acteurs du marketing digital : Google, Facebook, LinkedIn, Adobe, Hubspot, Sharpspring, Semrush… Les clients de ses agences peuvent ainsi profiter des meilleurs conseils, solutions et accompagnements pour la conception et la mise en œuvre de leur stratégie marketing digital, au meilleur coût.

Tous les ans, plusieurs projets WSI reçoivent des Web Marketing Awards : 10 en 2018 et plus de 70 sur les 8 dernières années.


Le contenu de la formation :

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3 min

Découvrez les bonnes questions à vous poser pour analyser la situation et comment Internet peut vous aider à identifier les pays à cibler en priorité.

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6 min

Découvrez 4 outils incontournables pour analyser votre marché et un outil pour analyser la concurrence sur les pays ciblés.

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6 min

L’important, c’est de maîtriser sa visibilité ! Cela passe par des objectifs définis, le contrôle de son nom de domaine, de son site, mais aussi de ses profils sur les principaux réseaux sociaux...

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4 min

Concentrez-vous sur vos futurs bons clients ! Ils constitueront votre cœur de cible, sur lequel vous allez orienter vos actions de marketing et de communication.

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6 min

Découvrez les 4 étapes incontournables pour mettre en place très rapidement des campagnes tests et vérifier l’appétence d’un marché par rapport à une offre particulière.

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4 min

Il s’agit maintenant de transformer vos visiteurs en prospects, voire en clients ! Connaissez-vous le taux de conversion de votre site ou encore votre CPA Max ?

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7 min

Pour améliorer et optimiser, il faut non seulement mesurer mais aussi rester en veille pour progresser !

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5 min

Votre stratégie marketing digitale doit intégrer le traitement des éléments juridiques imposés par la nouvelle loi Européenne sur le Règlement Général de la Protection des Données, dite RGPD.

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Ressources

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Ressources complémentaires