< class="formations-template-default single single-formations postid-458 simplanter-et-manager-en-afrique app-data index-data singular-data single-data single-formations-data single-formations-simplanter-et-manager-en-afrique-data">
International > S’implanter et manager en Afrique

Démographie et développement d’une classe moyenne soucieuse de consommer : l’Afrique a des atouts de poids. Sans oublier qu’elle a d’immenses besoins dans de multiples secteurs : agroalimentaire, BTP, distribution, énergétique, pharmaceutique, transports, téléphonie, numérique…

Alors comment saisir cette opportunité pour votre entreprise ? Quelle stratégie favoriser ? Quels sont les outils à votre disposition pour réussir votre implantation ? Comment manager des équipes locales ? Quels sont les aspects réglementaires auxquels il faut être attentif ? Comment apparaître comme un acteur crédible et pleinement intégré à l’écosystème local ?

Découvrez dans ce second module sur l’Afrique les conseils proposés par nos experts pour réussir votre pari international en Afrique.

LES EXPERTS

Samuel Mathey est professeur d’économie, de stratégie et de management, spécialisé dans les questions de dette, de financement et d’entrepreneuriat. Il est titulaire d’un PhD en économie et d’un MBA des universités du Delaware et d’Ohio State. Actuellement professeur permanent à l’Université de Nancy 2-ICN-Business School, il a également enseigné aux États-Unis, où il a aussi travaillé avec de grands cabinets de conseil, d’audit et d’expertise comptable comme KPMG et PwC.

Jean-François Marvaud est directeur pédagogique HEC Paris, intervenant en management et conduite du changement à HEC Executive Education et conférencier Sciences Po Paris sur les thèmes de la gouvernance d’entreprise et la conduite du changement. Il a exercé des fonctions de directeur du contrôle financier et de membre de comité de direction dans plusieurs groupes leaders internationaux dans le domaine des services. Il est notamment membre du club finance HEC et de la DFCG.

Paul Langlois-Meurinne est le co-fondateur et CEO d’Optimetriks, une société qui développe des outils digitaux pour aider les marques de grande consommation opérant en Afrique à avoir une distribution plus transparente et efficace et à communiquer directement avec les points de vente.

LE PARTENAIRE

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain dont le Master In Management Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, l’Executive MBA et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, HEC Paris regroupe plus d’une centaine de professeurs chercheurs, 4 400 étudiants et près de 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.