Formation : S’implanter et manager en Afrique
Description courte
Les experts sont unanimes : l’Afrique est le continent d’avenir ! Urbanisation galopante, augmentation de la démographie et développement d’une classe moyenne soucieuse de consommer : l’Afrique a des atouts de poids. Sans oublier qu'elle a d’immenses besoins dans de multiples secteurs : agroalimentaire, BTP, distribution, énergétique, pharmaceutique, transports, téléphonie, numérique…
Alors comment saisir cette opportunité pour votre entreprise ? Quelle stratégie favoriser ? Quels sont les outils à votre disposition pour réussir votre implantation ? Comment manager des équipes locales ? Quels sont les aspects réglementaires auxquels il faut être attentif ?
Intervenant(s)
Jean-François Marvaud, Directeur pédagogique - HEC Paris
Samuel Mathey, Professeur d'économie, de stratégie et de management - HEC Paris
Paul Langlois-Meurinne, Co-fondateur et CEO - Optimetriks
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation vous donnera les clés pour réussir votre implantation en Afrique et mettre en place un management adapté. Vous apparaîtrez ainsi comme un acteur crédible et pleinement intégré à l’écosystème local, condition sine qua non d’un développement pérenne de votre entreprise sur ce continent.
Objectifs de la formation
- Découvrir 7 outils qui vous aideront à vous implanter et à développer vos activités en Afrique
- Identifier les 3 points importants qui éclairent les spécificités du management sur le continent Africain
- Appréhender les aspects réglementaires incontournables
Programme
La boîte à outils d’une implantation réussie - 10 min
- Identifier les opportunités
- Jauger le cadre et l’environnement
- Identifier les compétences nécessaires
- Déterminer le niveau de risque du pays
- Analyser les aspects monétaires
- Savoir différencier hub et destination
- Maîtriser la cartographie politique
Les points clés du management en Afrique - 13 min
- L’Afrique tirera la croissance mondiale au 21ème siècle
- Un maillage plus étroit et formel des territoires
- La double mission du manager
- Des marchés fragmentés
- Renforcer savoir-faire, expertise et compétences
- La responsabilité et la délégation
- Le rapport au temps
- La culture et la tradition
Les aspects réglementaires - 13 min
- Statut juridique de l’entreprise
- Code d’investissement
- Régime fiscal
- Stratégie d’optimisation
Interview de Paul Langlois-Meurinne, CEO d’Optimetriks (Kenya) - 8 min
- Présentation de l’entreprise
- Pourquoi s’implanter au Kenya ?
- Préparation de l’implantation
- Difficultés rencontrées
- Conseils aux entrepreneurs français
- Erreurs à éviter
Découvrez l'Afrique en cartes - 10 min
- Critères géographiques, démographiques, linguistiques et économiques, principales agglomérations urbaines, zones de libre-échange…
Témoignages
J’ai particulièrement apprécié les explications sur les différences culturelles.Étienne
J’ai beaucoup apprécié l'Afrique en cartes et l'interview.Nathalie
Le dernier témoignage est un vrai plus.Sven
Formations similaires
S’internationaliser en Afrique (interviews pays)
AfricInvest, Pionnier et leader du Private Equity en Afrique
S’internationaliser en Chine, les clés de la réussite
Isaline Merle d'Aubigné, Responsable d’études économiques - Bpifrance le Lab
Guillaume Eichene
S'internationaliser en Asie-Pacifique (témoignages)
Bpifrance
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.