Formation : S’implanter sur le marché italien : quelques conseils clés

Description courte
La France et l'Italie entretiennent des liens économiques anciens, intenses et solides. L'Italie est un marché stratégique, tant pour les entreprises grandes et moyennes qui ont déjà investi dans le pays, que pour les TPE/ PME pour lesquelles ce pays peut constituer une première expérience à l'export en raison de sa proximité, de son ouverture et de ses habitudes similaires de consommation. Quels sont les secrets de ceux qui réussissent en Europe ? Et plus particulièrement sur le marché italien ? Réponses dans cette formation.
Intervenant(s)
Lionel Cividino, Expert Stratexio
Florent Buschiazzo, Responsable régional Europe, Russie et Caucase
Mélodie Muller, Chargée de développement export Europe, Russie et Caucase pour Bpifrance
Pourquoi suivre la formation ?
Se développer sur un marché étranger, y compris européen, ne s’improvise pas… Cela se construit dans le temps et demande une réelle adaptation aux spécificités des marchés locaux. En moins de 10 minutes, découvrez les conseils clés pour aborder au mieux le marché italien. Vous identifierez notamment les spécificités culturelles et locales dans les affaires, à prendre en compte avant de s'étendre dans le pays.
Objectifs de la formation
- Découvrir le marché italien en quelques chiffres clés
- Identifier les bonnes pratiques et étapes nécessaires pour bien aborder ce marché et bien préparer votre implantation
Programme
Digital guide – 10 min
De quoi parle-t-on ?
- Les bases : définition, utilité, efficacité
- Quelques conseils avant de passer à l'action
- Je me teste
Je passe à l’action
- Les étapes à suivre : garder en tête une analyse géographique du marché italien et sa forte régionalité, planifier des missions exploratoires, développer un réseau, analyser la demande, analyser les structures et les contraintes logistiques, identifier les opportunités financières, sécuriser les paiements, établir ma présence en ligne, adapter ma stratégie de prix, communiquer avec mes prospects et clients
- En situation
Je veux creuser le sujet : ressources externes
- Direction Générale du Trésor : infos économiques
- Team France Export et Info Live marchés
- Business France : Fiches marchés sur l’Italie
- Chambre de commerce France-Italie
- Atout France
- Italian Trade Agency
- Webinar Bpifrance TV : « Enjeux d’implantation et de croissance externe en Italie : quelles stratégies post Covid-19 ? »
Formations similaires

Innovation : décryptez les programmes européens et faites-en des opportunités
Christian Dubarry, Responsable du pôle Europe et Relations Internationales de Bpifrance
Nolwenn Simonot, Responsable Développement Innovation Internationale chez Bpifrance
Ronan Bourgeois, Chargé d’affaires européennes chez Bpifrance
Jérôme Billé, Point de Contact National EIC Accélérateur

Guerre en Ukraine : quels risques pour l’activité économique ?
Baptiste Thornary, Sabrina El Kasmi et Anne-Sophie Fèvre, Économistes au sein de Direction de l’Évaluation, des Études et de la Prospective (DEEP) de Bpifrance
1h13m
Forces commerciales Export : pourquoi ne pas externaliser ?
Cécile Boury, Fondatrice et dirigeante de CBCI
1h13m