Formation : S’implanter sur le marché italien : quelques conseils clés

Description courte

La France et l'Italie entretiennent des liens économiques anciens, intenses et solides. L'Italie est un marché stratégique, tant pour les entreprises grandes et moyennes qui ont déjà investi dans le pays, que pour les TPE/ PME pour lesquelles ce pays peut constituer une première expérience à l'export en raison de sa proximité, de son ouverture et de ses habitudes similaires de consommation. Quels sont les secrets de ceux qui réussissent en Europe ? Et plus particulièrement sur le marché italien ? Réponses dans cette formation.

Intervenant(s)

Lionel Cividino, Expert - Stratexio
Florent Buschiazzo, Responsable régional Europe, Russie et Caucase - Bpifrance
Mélodie Muller, Chargée de développement export Europe, Russie et Caucase - Bpifrance

Pourquoi suivre la formation ?

Se développer sur un marché étranger, y compris européen, ne s’improvise pas… Cela se construit dans le temps et demande une réelle adaptation aux spécificités des marchés locaux. En moins de 10 minutes, découvrez les conseils clés pour aborder au mieux le marché italien. Vous identifierez notamment les spécificités culturelles et locales dans les affaires, à prendre en compte avant de s'étendre dans le pays.

Objectifs de la formation

  • Découvrir le marché italien en quelques chiffres clés
  • Identifier les bonnes pratiques et étapes nécessaires pour bien aborder ce marché et bien préparer votre implantation

Programme

Digital guide – 10 min

De quoi parle-t-on ?

  • Les bases : définition, utilité, efficacité
  • Quelques conseils avant de passer à l'action
  • Je me teste

Je passe à l’action

  • Les étapes à suivre : garder en tête une analyse géographique du marché italien et sa forte régionalité, planifier des missions exploratoires, développer un réseau, analyser la demande, analyser les structures et les contraintes logistiques, identifier les opportunités financières, sécuriser les paiements, établir ma présence en ligne, adapter ma stratégie de prix, communiquer avec mes prospects et clients
  • En situation

Je veux creuser le sujet : ressources externes

  • Direction Générale du Trésor : infos économiques
  • Team France Export et Info Live marchés
  • Business France : Fiches marchés sur l’Italie
  • Chambre de commerce France-Italie
  • Atout France
  • Italian Trade Agency
  • Webinar Bpifrance TV : « Enjeux d’implantation et de croissance externe en Italie : quelles stratégies post Covid-19 ? »

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Digital Guide
10m | Publié le : 01/02/2022

S’implanter sur le marché italien : quelques conseils clés

Accéder à la formation S’implanter sur le marché italien : quelques conseils clés