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International > S’internationaliser en Allemagne

Usine de l’Europe, l’Allemagne est l’économie la plus florissante sur le continent. C’est de loin le premier marché européen !

Compte tenu de son potentiel, elle était et demeure notre premier débouché. Et elle est vitale pour le futur. Pour les PME, notamment industrielles, c’est en Allemagne que cela se passe, en allemand, « hier spielt die Musik » (littéralement : « c’est ici que se joue la musique ») !

Il faut profiter de ce marché « école », ce marché de « référence », et de sa dynamique « d’économie mondiale ».

Mais attention, pour réussir sur le marché allemand il ne faut pas imaginer pouvoir reproduire ses schémas d’action français. Il faut donc avoir des ambitions réalistes, avec la modestie qui convient, mais en se disant, à l’instar de la navigatrice Peggy Bouchet : « Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais » !

L’Allemagne a son prix. On ne peut prendre pied sur ce marché qu’avec une stratégie structurée et volontariste, ainsi qu’un plan marketing optimisé. Une véritable logique stratégique qui suppose un objectif, des moyens et du temps.

Dans la relation à l’allemande, il y a toujours une très longue période d’incubation pour se faire reconnaître. Mais l’Allemagne « le vaut bien » car, une fois référencé, l’effort initial paie et pour longtemps ! Et le fournisseur qui s’avère fiable et régulier dans le temps, bénéficiera d’une grande fidélité.

L’expert

Jusqu’en 2018, Gilles Untereiner a été le directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne (CCFA) et le gérant de la SAI Société Strategy & Action International GmbH, filiale opérationnelle de la CCFA.

Son expertise professionnelle de 45 ans, marquée par une véritable vocation franco-allemande, est fondée sur :

  • Le conseil de plusieurs centaines d’entreprises,
  • Le lancement de plus de 1 000 filiales à l’étranger,
  • La réalisation de plusieurs dizaines de workshops et séminaires tant stratégiques qu’interculturels par an,
  • Et la publication de plusieurs ouvrages spécialisés, dont 5 ouvrages sur le marché allemand en langue française.

En 2018, Gilles Untereiner fonde ACCT-International (Advising, Cross-border, Coaching & Training GmbH), une agence spécialisée dans le conseil stratégique, la vente, la croissance externe et le management interculturel sur le plan international en général et franco-allemand en particulier.