Formation : S’internationaliser en Chine, les clés de la réussite
Description courte
Les premiers pas d’une PME française en Chine peuvent s’avérer complexes : barrière linguistique, différences culturelles, réglementation opaque, forte concurrence locale et internationale, etc.
Cette formation vous aidera à renforcer vos connaissances de l’environnement des affaires en Chine et vous guidera dans vos démarches administratives et douanières. Elle vous proposera également un socle de bonnes pratiques pour comprendre les différences culturelles entre les Chinois et les Français et adapter au mieux votre management et vos techniques de négociation.
Intervenant(s)
Isaline Merle d'Aubigné, Responsable d’études économiques - Bpifrance le Lab
Guillaume Eichene
Pourquoi suivre la formation ?
Réussissez votre internationalisation en Chine grâce aux conseils très concrets de cette formation. Choisissez le mode d’entrée sur le marché chinois le plus adapté à votre projet et suivez nos recommandations concernant la règlementation en vigueur et la protection de la propriété intellectuelle de vos produits. Vous éviterez ainsi les pièges, les incompréhensions culturelles et les erreurs les plus fréquemment commises, au service de votre développement sur ce marché clé.
Objectifs de la formation
- Renforcer ses connaissances sur l’environnement des affaires et la culture chinoise
- Identifier comment et pourquoi s’implanter en Chine, tout en maîtrisant les subtilités de la réglementation
Programme
Testez votre connaissance de l'environnement des affaires en Chine - 10 min
S’implanter en Chine : pourquoi et comment y aller ? - 10 min
- Une terre d’opportunité
- Mode d’entrée : critères de choix, statut juridique, financements
La réglementation chinoise : comment en maîtriser les subtilités ? - 9 min
- Dédouanement et droits d’importation
- L’importance du guanxi
- La protection de la propriété intellectuelle
La culture chinoise : comment la décrypter et s’y adapter ? - 10 min
- Comprendre la notion de « face »
- Des relations personnelles pour négocier et manager
- Les 8 points clés à retenir pour réussir
Témoignages - 36 min
- Xiuli YU - Les « incompréhensions » les plus courantes - 10 min
- Jacques Derreumaux, CEO de 72 - l’Essentiel (Shanghai) et d’Innotek Asia (HongKong) - 2 min
- Marion Just, Co-fondatrice de 88 Jobs, plateforme de recrutement franco-chinois basée à la Rochelle - 3 min
- Stéphane Monssalier, CEO de System in Motion - 4 min
- Benjamin Devos, CEO de Comptoirs de France, boulangerie pâtisserie et traiteur français - 3 min
- Thomas Graziani, CEO de WalktheChat - 6 min
- Porter Erisman, ancien VP d’Alibaba - 4 min
- William Bao Bean, managing director de Chinaaccelerator - 2 min
Témoignages
Beaucoup d'éléments techniques et de témoignages qui permettent de bien saisir les différences entre l'Occident et la Chine.Sébastien
J'ai aimé les témoignages. Ainsi que les renseignements complets que proposaient cette formation. Elle permet d'avoir des bases solides pour s'exporter en Chine.Tom
Les explications sont très claires !Marie
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.